Home Archive Traverses musicales

Traverses musicales

A la croisée des Musiques asiatiques et occidentales

Conférencier
Claude Ledoux, Compositeur

Avec la participation des élèves des classes d’analyse et de culture musicale de Tobias Feierabend et Constance Luzzati.

Interroger le rapport Orient-Occident, c’est aussi se poser de nombreuses questions sur la notion d’altérité : « altérer », via la confrontation aux idées d’autrui, mais aussi dans le sens où les conceptions d’autres cultures altèrent positivement notre propre vision du monde. La révolution numérique accélère d’ailleurs ce processus par un transfert de connaissances et de vécus de plus en plus rapide dans notre monde moderne. D’où la pertinence d’un tel questionnement. Car n’importe quelle musique peut devenir « autre » selon le monde culturel envisagé. Dès lors, cette interrogation : comment les musiques se fécondent-elles dans leur altérité réciproque ? L’approche analytique pourra nous donner quelques réponses, en évoquant quelques pistes concernant l’impact des musiques d’Orient sur les compositeurs occidentaux (de Debussy à ma propre musique, en passant par celle de Feldman) ; ou inversement, en envisageant l’assimilation des problématiques compositionnelles occidentales par les compositeurs d’Extrême-Orient (dont Takemitsu, Hosokawa ou quelques jeunes compositeurs). Les interventions d’élèves au sein de cette rencontre nous permettront de saisir l’enthousiasme suscité dans ce partage possible avec l’autre si lointain mais aujourd’hui tellement proche d'un point de vue technologique.

Claude Ledoux

Claude-Ledoux-c-Isabelle-FrancaixL’œuvre de Claude Ledoux résonne de sa passion pour les croisements musicaux inédits à l’image du monde fragmenté et éclaté d’aujourd’hui. Compositeur d’œuvres aux visages multiples (orchestre, musique de chambre, électronique, solo), sa création entretient une relation particulière avec les musiques populaires et les traditions non-européennes. Voyageur infatigable, il a effectué des recherches musicales en Inde, Cambodge, Vietnam, Japon, Indonésie, Brésil.

Auteur de nombreux articles, conférencier, professeur d’analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de composition à Arts2-Mons (Belgique), il a aussi récemment enseigné ces matières aux Universités de Campinas et de Sao Paulo (Brésil) ainsi qu’aux Conservatoires de Shanghai et de Saint-Pétersbourg.

Claude Ledoux est membre de l’Académie Royale de Belgique.

Site : http://www.compositeurs.be/fr/compositeurs/claude_ledoux

Photo : Forum des compositeurs (Isabelle Françaix)

en partenariat avec le Forum Universitaire de l’Ouest Parisien

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

11 Fév 2021

Heure

14 h 30 min

Labels

Conférence,
Musique

Lieu

En ligne
Catégorie