Bourses

Bourses sur critères sociaux

Les étudiants peuvent effectuer une demande de bourse auprès du conservatoire qui octroie les bourses du ministère de la Culture et de la Communication. Les bourses d’études sur critères sociaux sont destinées à permettre à leurs bénéficiaires d’entreprendre des études spécialisées auxquelles, sans cette aide, ils auraient été contraints de renoncer en raison de leur situation familiale ou matérielle.

Les candidats doivent suivre un cursus complet au conservatoire : discipline instrumentale, cours de pratique collective, cours de culture musicale. Ces bourses sont destinées aux :

  • Élèves instrumentistes : au niveau Cycle spécialisé DEM et COP
  • Élèves chanteurs : à partir du niveau élémentaire
  • Élèves danseurs : Cycle spécialisé (DEC)

Les candidats doivent en outre satisfaire aux conditions d’âge et de ressources fixées chaque année par le Ministère.

Les dossiers pour l’année scolaire 2019-2020 seront disponibles à l’accueil de la scolarité, au 1er étage, bureau 103. Un dossier d’inscription ainsi que la liste des pièces constitutives à joindre obligatoirement vous seront remis.

Procédure à suivre

  1. Les étudiants intéressés doivent communiquer leur nom aux agents d’accueil en retirant leur dossier afin de permettre à l’administration de préparer le certificat de scolarité pendant que l’élève remplit le reste du dossier et rassemble les pièces complémentaires demandées. L’élève devra notamment faire remplir par ses professeurs les appréciations prévues dans la page 3 : cursus suivi en 2019-2020.
  2. L’ensemble du dossier doit être remis à Nathalie Deveau, Administratrice ou à Laurence Ivan, assistante de la Directrice, niveau mezzanine du Conservatoire.