Médiathèque

La médiathèque du Conservatoire est un pôle de ressources dont l’objectif est de répondre aux besoins d’information et de documentation des musiciens, des danseurs et des comédiens. Elle est ouverte à tout public pour la consultation et l’écoute individuelle. 
Le prêt, l’écoute collective et la recherche documentaire sur internet sont réservés aux professeurs et aux élèves de Grand Paris Seine Ouest et l’Ecole Prizma.

Une unité de ressources

Partitions, éditions monumentales, livres, ouvrages de références, documents sonores et audio-visuels, revues, accès internet.
Salle d’écoute collective, postes d’écoute individuels, tables de travail.

Un centre d'information et de professionnalisation

Professionnalisation des étudiants. Informations sur les concours post-conservatoire, les métiers de la musique et de la danse …

Élaborer son projet d’orientation professionnelle > Parcours de formations et métiers – mobilité européenne; méthodologie de recherche d’information ; l’environnement juridique et social

Portail documentaire

La Médiathèque met à disposition du public des documents pédagogiques destinés à l’étude de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Elle est dotée d’un fonds important d’ouvrages de référence, de documents imprimés, sonores et visuels sur la musique classique, l’opéra, les musiques du monde, le jazz, la danse, le théâtre et les métiers de l’audiovisuel.

Catalogue en ligne

Le catalogue de la Médiathèque est informatisé en réseau avec l’ensemble des bibliothèques publiques de la Ville de Boulogne-Billancourt. 

Abonnements numériques (en accès libre sur place)

Espace jeunesse

Afin d’accompagner les enfants dans leurs études artistiques et en complément pédagogique, la médiathèque a développé un secteur jeunesse, composé d’albums, de romans, de documentaires, de disques compacts et de DVD.

Découvrez nos propositions :

Informations pratiques

Jours et horaires d'ouverture au public (période scolaire)

  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 13h30 à 18h
  • Mercredi de 10h à 18h (sans interruption)

Conditions d'inscription à la médiathèque

  • Étudiants – Gratuité sur présentation de votre carte du Conservatoire et/ou du PSPBB (à faire établir auprès du secrétariat de la scolarité). L’inscription à la médiathèque est valable jusqu’au 30 juin de l’année scolaire en cours.
  • Professeurs et étudiants de l’École PRIZMA – Gratuité (sur présentation de la carte PRIZMA). L’inscription à la médiathèque est valable jusqu’au 30 juin de l’année scolaire en cours
  • Professeurs des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest – Gratuité (fournir un justificatif de domicile)
  • Professionnels – fournir un justificatif de domicile (renseignements auprès des bibliothécaires) 

Prêt

Vous pouvez emprunter : 
  • 5 documents imprimés – sauf documents de références : dictionnaire, encyclopédies …
    partitions et livres (1 mois) 
    > livres jeunesse (15 jours)
  • 2 CD (1 semaine)
  • 1 DVD (1 semaine)
  • 1 revue (1 semaine) – sauf le dernier numéro paru

Le prêt peut être renouvelé une fois (15 jours) à condition que le document ne soit pas réservé par un autre lecteur. Réservation possible sur place ou à distance en consultant votre compte lecteur accessible sur le site du conservatoire.

Les élèves qui ne justifient pas leur retard sont interdits de prêt d’une journée par jour de retard. La perte d’un document entraîne le rachat de celui-ci.

Contacts

Une équipe de trois personnes est au service des lecteurs pour tout renseignement ou recherche bibliographique : 

Liens utiles