Classes à horaires aménagés musique

CHAM LYCEE (SECTION S2TMD)

Baccalauréat Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse

Établissement scolaire partenaire

Lycée La Fontaine
1, Place Molitor, 75016 Paris
Tél. : 01 46 51 16 00

Proviseure : Mme CORTES
>> Site TMD-Lycée La Fontaine 

A qui s’adressent les classes S2TMD Musique ?

Les classes S2TMD musique ont été créées pour permettre à des élèves de suivre conjointement un enseignement général et un enseignement musical.
Pour s’y trouver à l’aise, l’élève doit manifester une motivation certaine doublée de dispositions pour la musique.
Son niveau d’enseignement général devra être comparable à celui d’un élève qui fréquente une classe traditionnelle de même niveau.

Rentrée 2025-2026

Enseignement

ENSEIGNEMENT MUSICAL

  • instrument : 1h
  • formation musicale : 2 x 1h
  • analyse ou culture musicale : 2h (selon niveau instrumental)
  • chant choral : 1h à 2h
  • orchestre (pour les instruments concernés) : 1h15 à 2h
  • musique d’ensemble ou musique de chambre (selon instruments et niveaux)
  • UV libre pour les DEM (se référer au règlement général des études)

Des studios de travail et une médiathèque sont mis à disposition des élèves pour compléter leur emploi du temps.

ÉVALUATION
Les élèves passent les examens au même titre que les élèves du cursus traditionnel du CRR.
Les passages d’un niveau à l’autre sont obtenus lors des examens de fin de cycle et demeurent indépendants des passages d’une classe à l’autre au lycée.

RÉGLEMENT
En cas d’insuffisance constatée dans les études musicales, le Directeur du CRR peut exclure un élève à l’issue de l’année scolaire.

RESPONSABILITE
Il est à noter que les trajets effectués par les élèves entre les deux établissements (Lycée et Conservatoire) relèvent de l’entière responsabilité des parents.

Et après le bac S2TMD ?

Quelques « pistes »

L’UNIVERSITE

  • Les licences (bac + 3) et les masters (bac + 5) proposant des parcours musique, danse ou théâtre sont souvent organisés en liaison avec un conservatoire et impliquent un bon niveau de pratique personnelle.
  • Certaines universités proposent la licence en partenariat avec un pôle d’enseignement supérieur (double inscription obligatoire) afin de préparer 2 diplômes (licence de musicologie et DNSPM instrumental (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien), par exemple).
  • Après la licence musique, le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) permet de se présenter au CAPES – éducation musicale et chant choral.
    Et le master de musique permet de se présenter à l’agrégation de musique.
  • Avec une 2e année de licence validée, il est aussi possible de préparer le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant), en 2 ans.
  • Autre voie, selon les universités : la licence professionnelle. Par exemple : gestion et développement des structures musicales ou assistants de production et d’administration, etc…

LES POLES D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR MUSIQUE ET DANSE 
Ces établissements permettent de préparer, parallèlement au DNSPM, une licence de musicologie ou une licence « arts du spectacle » (parcours danse ou théâtre) dans les universités partenaires.
Et permettent de continuer ensuite vers un master d’interprète en Europe.
Certains pôles offrent la possibilité de choisir un parcours combiné DE de professeur/DUMI ou DUMI/licence.

LE DIPLOME UNIVERSITAIRE DE MUSICIEN INTERVENANT (DUMI)
Projet, partenariat et médiation entre l’univers scolaire et l’univers culturel et artistique, le plus souvent en partenariat avec le conservatoire et/ou les structures culturelles ou sociales d’un territoire.
La formation est assurée par les Centres de formation de musiciens intervenants, les CFMI.
Il faut être titulaire du baccalauréat, justifier de deux années d’expérience professionnelle ou d’études supérieures et posséder de solides compétences musicales.

Le DE (Diplôme d’État)
Pour devenir professeur de musique il existe deux diplômes d’État : le DE et le CA (Certificat d’Aptitude)
Le DE se prépare dans les écoles supérieures de musique, les pôles supérieurs d’enseignement artistique et les CEFEDEM (centres de formation des enseignants de la danse et de la musique).
L’accès aux formations DE se fait sur dossier (Bac + DEM ou DNOP) et sur concours.

Le CA quant à lui se prépare exclusivement dans les deux établissements Supérieurs de Paris et de Lyon (CNSMDP et CNSMDL).

L’ORCHESTRE : uniquement sur concours instrumental, chaque orchestre les organise en fonction des places disponibles.

Pour toute information complémentaire concernant les CHAM, merci de vous adresser à : @Nadia Cauvin, Coordinatrice pédagogique CHAM