Hébergement

En résidence universitaire​

Les CROUS

Le réseau des œuvres universitaires (le CNOUS et les CROUS), opérateur public du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, gère un parc de logements sociaux destinés aux étudiants. Les logements sont attribués en priorité aux étudiants qui ont des revenus modestes. Les demandes doivent être faites entre le 15 janvier et le 30 avril pour l’année universitaire suivante. Les CROUS proposent également des offres de location chez des propriétaires privés.

Les CROUS d’Île-de-France permettent la mise en relation entre des propriétaires et des étudiants. Depuis septembre 2011, une nouvelle centrale du logement propose aux étudiants une offre étendue aux logements des particuliers.

Accueil International Universitaire (AIU)

Uniquement pour les étudiants Erasmus

L’AIU est une association qui a pour objectif de permettre à des jeunes universitaires étrangers d’être hébergés par des familles, pendant leur séjour universitaire en France. Elle les met en relation avec des familles d’accueil, sur Paris et sa région. 
S’adresser à : Boulogne-Billancourt Tourisme, 202, Bd Jean-Jaurès, 92100 Boulogne-Billancourt – Responsable : Helena ALFARO.

Cité Internationale Universitaire

Spécialement pour les étudiants étrangers

Située dans le 14e arrondissement de Paris, la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) est un vaste ensemble de résidences universitaires. Elle accueille près de 6 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau venus du monde entier. Le loyer des chambres varie en fonction de leur confort, de l’âge des occupants et de la durée du séjour.