Le CRR

Repéré de longue date comme un établissement d’excellence, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Boulogne-Billancourt est l’une des figures de proue de l’enseignement musical et chorégraphique en France.
Placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture, il délivre des diplômes nationaux.

Partenaire du CRR de Paris, de la Sorbonne-Paris IV et de Sorbonne Nouvelle-Paris III, il constitue avec eux le Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB), proposant une offre de 1er cycle supérieur et délivrant notamment le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique.

Le CRR accueille environ 1400 élèves dont près de 400 sont en phase de formation préprofessionnelle, il est riche d’une équipe de 114 professeurs et assistants d’une qualité exemplaire et reconnue, soutenue par un personnel administratif et technique de 32 personnes.

Les jeunes Boulonnais peuvent y recevoir un enseignement musical et chorégraphique complet : après le cycle d’initiation COOM, les enfants peuvent intégrer des classes à horaires aménagés (CHAM et CHAD) qui permettent, à l’intérieur du temps scolaire, de mieux concilier formation générale et formation artistique, ou poursuivre à leur rythme un cursus traditionnel.
Un cycle de formation à l’art dramatique y est également ouvert depuis 2011.

Perpétuant une longue tradition d’échanges et d’ouverture, le CRR développe de multiples partenariats, y compris au-delà de nos frontières.

L’innovation pédagogique et la création sont au cœur d’une  programmation riche et variée de concerts, spectacles, master-classes ou conférences portée par les professeurs et les élèves auxquels viennent se joindre des artistes invités.

Par l’expression publique des talents de ses enseignants et des fruits de ses activités pédagogiques, le Conservatoire de Boulogne-Billancourt se révèle comme l’un des acteurs majeurs de la vie culturelle de la ville de Boulogne-Billancourt et de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest, participant ainsi largement à leur rayonnement.