Le concours d’entrée en CPES Jazz et Musiques Improvisées aura lieu le 30 septembre 2024. 

CPES Jazz et Musiques improvisées

BOULOGNE-BILLANCOURT/MEUDON

Les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest proposent un cursus communautaire autour du jazz et des musiques Improvisées pour préparer en 2 ans les concours d’entrée dans l’enseignement supérieur.

Présentation

Le département Jazz et musiques improvisées offre une formation complète, basée sur le travail du répertoire, sur l’improvisation et l’écriture.

Notre formation privilégie les activités d’ensemble -du traditionnel au contemporain-, avec différents ateliers collectifs : répertoire jazz, improvisation libre, nouvelles technologies, atelier polyrythmies d’Afrique, techniques du son.

Des cours individuels spécifiques pour chaque instrument sont également proposés (saxophone, guitare, piano, chant, basse, batterie), des masterclasses sont également organisées pour compléter le cursus. Un accompagnement individuel en écriture jazz est mis en place en deuxième année, prolongeant les cours d’harmonie/arrangement. 

Cette formation permet aux étudiants de se produire sur scène tout au long de l’année et de présenter un répertoire traditionnel, moderne et contemporain sur différentes scènes du territoire : le Carré-Belle Feuille (Boulogne-Billancourt), La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt), le Sunset (Paris), L’espace Landowski (Boulogne-Billancourt), les auditoriums GPSO…

Contenu des études

Damien Nédonchelle, Laurence Saltiel, Rémi Fox

Le Projet personnel a pour principal objectif de permettre en 2 ans à l’étudiant d’élaborer et de réaliser une prestation artistique inspirée d’une mise en situation professionnelle. Conception, esthétique, sources d’inspiration et logistique s’unissent ainsi pour révéler sa personnalité et évaluer ses compétences techniques. Différentes formes de compositions libres originales ou arrangements personnels peuvent nourrir le contenu du projet (Durée : 25 à 30 minutes maximum).

L’étudiant devra réunir le nombre de participants qu’il aura défini et devra s’assurer que ceux-ci seront en mesure d’accompagner son projet tout au long de son élaboration et dans le cadre de sa réalisation finale. Il communiquera le jour de l’examen une petite rédaction sur le contenu de son projet aux membres du jury.

Alexis Pivot

Le but de l’atelier « répertoire » est de permettre aux étudiants d’acquérir des bases solides sur la pratique du Jazz en petite formation. Durant les 2 années de cours, les étudiants travailleront sur 20 standards imposés et significatifs du langage qui recouvre l’histoire du jazz.
Différents aspects seront abordés : le vocabulaire de l’improvisation, le phrasé, la mémorisation l’harmonie, l’interactivité, la transposition et la mise en place (lecture, sens rythmique, etc…). Cela permettra aux étudiants de se familiariser avec de nombreuses esthétiques et situations diverses afin d’aborder tous les aspects qui développent l’autonomie d’un musicien.

Rémi Fox

Ce cours vise à renforcer l’identité musicale et la créativité des étudiant.e.s. C’est un espace de pratique collective, d’expérimentation et de recherche pluri-esthétique et pluridisciplinaire. En mêlant pratiques et théories, les étudiant.e.s découvriront de nouvelles possibilités instrumentales et de nouveaux modes de jeu ; elles/ils développeront leur capacité d’écoute et d’invention spontanée, en soliste et au sein d’un collectif.

Julien André

Ce cours propose aux étudiants de découvrir ou de mieux connaître certaines musiques africaines, pour nourrir leur pratique d’improvisateur. Les séances mêlent une approche théorique et une mise en œuvre directe sur les instruments. La relation qui unit musique et société en Afrique est abordée. Des extraits audio et vidéo permettent de décrire des procédés musicaux communs à différentes cultures, lesquels seront ensuite expérimentés en jouant. Une partie du cours est consacrée à l’interprétation de polyrythmies sur un ensemble de percussions traditionnelles (djembés, dounouns, cloches, tambours de bois…), afin d’acquérir certaines clés qui peuvent se révéler utiles, indépendamment des esthétiques et styles musicaux pratiqués.

Alexis Pivot

Le cours d’harmonie/arrangement 1ère année permet aux étudiants de combiner des relevés de suites d’accords (grille) et relevés de solos afin d’en analyser le contenu. Au travers d’exemples variés, tant du point de vue de l’instrumentation que stylistique, l’oreille se forme tout autant que l’esprit d’analyse et de ré-harmonisation. Le cours a également vocation à produire du contenu et se familiariser avec l’arrangement pour petites formations.

Damien Nédonchelle

Consolidation des acquis solfégiques, théoriques, de l’écriture musicale, des réalisations harmoniques et du rythme. Étude de mise en forme de l’arrangement, de l’analyse, du développement, des styles et de l’instrumentation pour petits ou grands ensembles.

Rémi Fox

Dans ce cours, les étudiants pratiqueront la musique en interaction avec les nouvelles technologies musicales déclenchées en temps réel (environnements-logiciels innovants, instruments-outils électroniques et électro-acoustiques). C’est un espace d’expérimentation libre où nous questionnerons et développerons les liens existants entre expressions sonores acoustiques et électroniques. Les étudiants découvriront différentes lutheries numériques innovantes et singulières et seront amenés à tester et à élaborer leur propre dispositif technologique.

UV libre à choisir parmi une liste hors CPES Jazz et musiques improvisées

François Latry

Saxophone, chant, piano, guitare, basse, batterie

Coordination, musiques traditionnelles d’Afrique, batterie

Julien André est percussionniste, batteur et ethnomusicologue. Il découvre dès l’enfance les percussions traditionnelles en Côte d’Ivoire, puis multiplie les séjours en Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali), alliant pratique musicale et recherches. À la batterie et aux percussions, ses activités artistiques se partagent entre le jazz, l’interprétation de répertoires traditionnels et des projets de rencontre entre musiques d’Afrique et musiques improvisées (Balimaya, F. Tortiller, E. Bex…). Parallèlement, il mène un travail d’ethnomusicologue, membre associé à l’équipe de recherches Diversité et évolution culturelles (UMR 7206, CNRS-MHNH). Il est également formateur à la Philharmonie de Paris.

Vincent Jacqz – Piano, harmonie-composition, projet personnel

Vincent Jacqz obtient le 2ème prix de soliste au Concours International de Jazz de La Défense en 1988, le 1er prix de soliste du concours du festival de Sorgues en 1989 et la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères qui lui permet d’aller vivre et étudier aux Etats-Unis. À New-York, pendant 5 ans, il se produit dans des clubs tels que le Blue Note, le Village Gate, Small’s, … Il a l’occasion de jouer avec des musiciens de renommée internationale notamment avec Reggie Workman, Ted Curson, Jimmy Lovelace, Peter Bernstein, Victor Jones… Il enregistre avec la chanteuse Peggy Cone et joue pendant deux ans dans une comédie musicale : « Doo-Wop Love » au « National Black Theater ». Engagé comme clavier pour des musiques plus électriques, il joue à Harlem et au célèbre théâtre « Apollo ». A son retour en France début 1996, il joue régulièrement dans le trio de Ted Hawk et celui de Bob DeMeo, il enregistre un album avec le guitariste Idriss Kheroua, avec le chanteur Jérôme Duvivier, et se consacre à son quartet composé de Nicolas Dary, Emmanuel Grimonprez et Philippe Soirat avec lequel il joue dans les principaux clubs parisiens. Il joue également régulièrement dans le sextet de Ricky Ford. En 2016, il est choisi par le « Malta Jazz Festival » pour diriger et écrire le répertoire de « The Fringe Orchestra » qui se produit régulièrement en France et à Malte et a enregistré un album en 2019.

Laurent Colombani – Guitare, basse

Après des études en violon, Laurent Colombani étudie la guitare à l’âge de 15 ans avec Pierre Cullaz, Romane, Tony de Caprio et Eric Schultz ainsi que l’arrangement jazz avec François Théberge.  Parallèlement, il suit les classes d’écriture, harmonie, contrepoint et analyse au Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R.) de Cergy-Pontoise où il obtiendra 5 médailles d’or. Il se produit au sein de plusieurs projets comme son quartet « Jazz Cross over », le Quatuor Caliente (CD : Encuentro 2011), L’orchestre de Chambre de Paris,  Balimaya (Julien André, Boris Blanchet, Vincent Limouzin…). Il collabore avec des artistes comme David Linx, Laurent Coulondre, Flavia Coelho ou Kohndo (Plus Haut que a Tour Eiffel, Lauréat du prix Charles Cros). Il est diplômé d’Etat en jazz, en musiques actuelles et en formation musicale ; il est également enseignant et coordinateur au CRR de Paris et intervient dans les deux pôles supérieurs en région île de France.

Alexis Pivot – Atelier répertoire, harmonie/arrangement, piano

Alexis Pivot, né en 1987, débute ses études de piano classique à l’âge de quatre ans. Il obtient son prix de piano jazz au CNSMD de Paris en 2007, et part en tournée avec différents groupes de pop et de jazz autour du monde jusqu’en 2010. Revenant à ses premières amours, il compose de la musique de film et de publicité et accompagne de nombreuses figures de la scène musicale française. Depuis 2014, il est directeur musical, compositeur et comédien pour différents projets théâtraux. Il est également le directeur artistique de Big Drama, qui propose des spectacles immersifs depuis 2017.

>> Site web

Rémi Fox – Improvisation libre, création et nouvelles technologies, saxophone

Rémi Fox est saxophoniste, improvisateur, compositeur et directeur artistique de nombreux projets singuliers pluridisciplinaires, au sein desquels la recherche et l’expérimentation tiennent une place importante. Il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec un Master du département jazz et musiques improvisées, un Prix du département d’improvisation générative et un Diplôme d’artiste interprète. Il est co-fondateur du Collectif Loo qui rassemble une nouvelle génération d’artistes-chercheurs souhaitant créer une musique résolument actuelle. Il se produit à travers le monde – en solo ou dans diverses ensembles – confrontant sa musique avec d’autres formes artistiques. De cette volonté sont nées des créations avec le théâtre, la danse, le cinéma, les arts visuels et numériques. Il développe son travail durant des résidences de création et de transmission artistiques à la Cité Musicale-Metz, aux Ateliers Médicis, à l’Ircam, au Cirque Électrique, dans l’Association Tournesol – Artistes à l’Hôpital et à la Villa Médicis – Académie de France à Rome.

Marie Mifsud  –  Chant jazz

De formation classique en piano et chant lyrique (CRR de Paris | Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs – Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain), Marie Mifsud est chanteuse, auteure, compositrice et directrice artistique.
Elle rencontre le Jazz et l’improvisation avec Sara Lazarus, dans les cursus Jazz des conservatoires de Paris et master class (Déborah Tanguy, André Charlier…)
Elle crée son Quintet avec le batteur/compositeur Adrien Leconte et remporte le Prix du Public du Festival International Crest Jazz Vocal, le Prix Meilleur Groupe II aux Trophées du Sunside et devient Lauréate du Tremplin de l’Union des Musiciens de Jazz de Paris.
Marie Mifsud et Adrien Leconte créent leur label distribué par l’Autre Distribution et sortent deux albums LÀ et RÉCIF salués par la presse (Télérama, Le Monde, France Musique, FIP…). Ils réalisent plusieurs tournées françaises et européennes pendant pratiquement sept années aux côtés de leur fidèle équipe.
Marie Mifsud participe à des projets parallèles dont la création de pièces pour voix/électronique de compositeurs issus de l’IRCAM, des performances improvisées aux côtés d’artistes circassiennes contemporaines, des concerts et l’enregistrement d’un album avec le groupe de Jazz/Musiques du monde Inebia etc. Elle anime régulièrement des stages ou master class autour de l’improvisation et de la voix dans le Jazz (au CMA19 de Paris, formatrice pour les professeur·e·s de la ville de Paris ou prochainement au Cefedem AuRA) et se consacre aujourd’hui à l’écriture de son projet musical en tant que chanteuse-pianiste/compositrice et à l’enseignement du chant et de l’improvisation aux étudian·t·e·s Jazz et Théâtre du CRR de Boulogne-Billancourt.

>> Site web

Contacts

CRR de Boulogne-Billancourt
Accueil scolarité
22 rue de la Belle-Feuille
92100 Boulogne-Billancourt

E-mail : jazz@seineouest.fr
Téléphone : 33 (0)1 41 31 83 10

La coordination administrative du cursus est assurée par @Julien André

Ce cursus communautaire est sous la responsabilité pédagogique du directeur du CRR de Boulogne-Billancourt, en lien avec le directeur du conservatoire de Meudon.

Jazz confiné

Pendant le confinement du printemps 2020, les enseignants et élèves du CPES Jazz & Musiques improvisées ont interprété en visio-conférence des classiques du jazz.