Masterclasses

Le CRR propose une multitude de Masterclasses menées par des professionnels reconnus dans le domaine de la musique et de la danse.

  • LUNDI 25 NOVEMBRE, 14h-17h, Salle d’Art Lyrique
    LUNDI 27 JANVIER, 10h-17h30, Salle d’Art Lyrique
    Bernard Roubeau 
    Physiologiste et orthophoniste de formation, Bernard Roubeau est titulaire d’une thèse consacrée aux principes physiologiques et biomécaniques des registres de la voix.
    Durant ces masterclasses, le travail du chant sera abordé suivant certains principes de contrôle du mouvement depuis les niveaux supérieurs, des plus conscients jusqu’aux plus automatiques. Seront évoqués de façon pratique l’apport et les limites de l’intersubjectivité et du langage métaphorique dans les échanges pédagogiques.
  • JEUDI 16 JANVIER, 10h-17h30, Salle d’Art Lyrique
    Lena Hellström-Fänlöf
    Passionnée par la pédagogie, Lena Hellström-Färnlöf a été formée à l’Académie de musique de l’Université de Göteborg et à l’École supérieure d’art lyrique de Stockholm. Elle a chanté dans de nombreux opéras en Suède et à l’étranger, son répertoire musical allant du Moyen âge à l’époque contemporaine. Aujourd’hui directrice artistique et professeure de chant à l’Ecole de Musique et Chant lyrique de Mälardalen (Suède), elle a également enseigné le chant à l’École supérieure d’art lyrique de Stockholm et a mené de nombreuses masterclasses à travers le monde, faisant profiter les élèves de ses méthodes de coaching vocal.
  • LUNDI 13 JANVIER, 14h-18h, Salle 306A
    Hitomi Kaneko
    Diplômée de composition au Japon, la compositrice Hitomi Kaneko a complété ses études en France au CNSMD de Paris et à l’IRCAM. Premier prix du concours franco-japonais de composition contemporaine en 1988, elle a obtenu par la suite de nombreuses récompenses dans son pays. Elle est aujourd’hui professeure à l’école de musique Tōhō Gakuen.
  • LUNDI 3 FÉVRIER, 14h-18h, Salle 306A
    Pascale Criton 
    Après avoir étudié avec Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey et Jean-Etienne Marie, Pascale Criton complète sa formation au CIRM et à l’IRCAM. Elle s’intéresse également à l’ethnomusicologie et prend part aux activités du Groupe de Recherche sur la Tradition Orale à Abidjan. Ses travaux ont été créés en France et à l’étranger : Radio-France, Ircam, Manca, Today Musics, Midem, Presences, Intermusica, Ars Electronica, Darmstadt… Elle a été compositrice consultante à l’IRCAM de 1989 à 1991 et collabore depuis 1993 avec l’Institut Langevin de l’ESPCI ParisTech.
  • LUNDI 4 NOVEMBRE, 14h-18h, Salle de Danse
    Stéphane Lavallée (danse contemporaine)
    Après une formation de danseur classique au CNSMD de Paris, Stéphane Lavallée apprend la danse hip-hop et aborde avec une démarche contemporaine sa carrière en tant qu’interprète au sein de diverses compagnies : Blanca Li, Hervé Koubi, Géraldine Armstrong, Rick Odums, Ballet de Champagne et au CNC de Créteil avec la compagnie Kafig. En 2014, il fonde sa compagnie Ourselves et élabore un travail au croisement des arts où il développe une écriture propre à lui-même : narration entre la danse classique, la danse contemporaine et la danse hip-hop.
    Il a développé un travail essentiellement basé au sol, qui mêle subtilement la danse contemporaine et le breakdance. On y retrouve la fluidité et la rondeur du contemporain ainsi que la technique du break, mêlant ainsi originalité et performance.
  • VENDREDI 31 JANVIER, 14h-18h, Salle de Danse
    Roxana Barbacaru (danse de caractère)
    Technique théâtrale à part entière, la danse de caractère réunit les couleurs des différents folklores européens à la rigueur de la danse classique. Elle est présente dans tout le répertoire classique traditionnel. Elle permet à l’élève d’éclore artistiquement par la découverte des différents styles, rythmes, musiques et tempéraments et d’élargir son univers et sa qualité de mouvement.
    Roxana Barbacaru, ancienne Soliste du Ballet de Bucarest, professeure de Danse de Caractère à l’École de Danse de l’Opéra, au CNSMDP et au CRR de Paris, animera cette masterclass.
  • MARDI 4 FÉVRIER, 14h-18h, Salle de Danse
    Salem Hammadi (danse jazz)
    Formé en danse classique, ballet jazz et contemporain, Salem Hammadi est un danseur soliste de la compagnie Ballet Jazz Art et artiste-chorégraphe dans des conservatoires et écoles tels que l’Académie de Théâtre de Limoges, le Conservatoire de Béthune, le Centre de Formation aux Arts du Cirque d’Amiens ou le Studio Harmonic. Son travail pédagogique est basé sur la mobilité, la coordination, les transferts de poids du corps et les appuis pour une meilleure analyse corporelle et une danse plus ancrée dans le sol.
  • VENDREDI 22 NOVEMBRE, 13h-20h, Salle d’Art Lyrique
    François Desforges (timbales)
    Diplômé du CNSMD de Paris en 1995 dans la classe de Jacques Delécluse et Jean Geoffroy, François Desforges entre la même année à l’Orchestre National de France avec qui il participe à de nombreuses tournées sous la baguette de chefs prestigieux parmi lesquels Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Lorin Maazel, Kurt Masur. Il se produit régulièrement en musique de chambre au sein de l’Ensemble Ad Onf, du duo Percadue, dont il est membre fondateur avec Emmanuel Curt, et avec de nombreux autres solistes de renom.
    Parallèlement à sa carrière de musicien, François Desforges est professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève
  • LUNDI 16 DÉCEMBRE, 10h-18h, Salle d’Art Lyrique
    Jorgen van Rijen (trombone)
    Trombone principal de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, Jorgen van Rijen est le membre fondateur du New Trombone Collective. Soliste international et dédicataire de nombreuses compositions contemporaines, il se produit avec les orchestres philharmoniques de Rotterdam et de New York, l’orchestre symphonique de la BBC et celui du Festival de Lucerne.
    Il est professeur au Conservatoire d’Amsterdam et à la Royal Academy of Music de Londres.
  • LUNDI 20 JANVIER, 10h-17h30, Salle d’Art Lyrique
    Louis Sclavis (improvisation-invention)
    Clarinettiste, saxophoniste et compositeur de jazz, Louis Sclavis est constamment en quête de nouveaux horizons ou de dialogues artistiques mêlant les univers les plus variés. Il est aujourd’hui une référence incontournable en matière de musiques improvisées. Lors de cette masterclass, il rencontrera les étudiants du CRR afin de leur transmettre cette passion pour l’improvisation et l’invention sous toutes ses formes et quel que soit l’instrument.
  • MERCREDI 29 JANVIER, 10h-18h Salle d’Art Lyrique
    Henri Barda (piano)
    Élève au Caire de Ignaz Tiegerman, Henri Barda poursuit ses études à Paris avec Lazare Lévy puis au Conservatoire avec Joseph Benvenuti, Jean Hubeau et Madeleine Giraudeau. Ses études le conduisent ensuite à la Juilliard School de New York où travaille avec Carlos Buhler, Beveridge Webster et Paul Makanowitsky avant d’entamer une carrière internationale. Il a collaboré pendant une dizaine d’année avec Jérôme Robbins à l’Opéra de Paris et a créé plusieurs œuvres d’Olivier Grief. Actuellement professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris, il consacre une grande partie de sa carrière à l’enseignement, notamment au CNSMD de Paris, où il a été professeur pendant 12 ans.
  • SAMEDI 1er FÉVRIER, 9h-16h30, Salle Brigitte Vandôme
    Elisa Vellia (harpe)
    Elisa Vellia, chanteuse, harpiste, auteure-compositeure, est née en Grèce, sur l’île de Corfou. Enfant, elle étudie le piano et la musique classique avant de se tourner vers la harpe celtique qui deviendra son instrument de prédilection. Attirée par le blues, le jazz, les ballades folk, l’improvisation et la composition, elle explore à travers ses mélodies l’héritage qui va du harpiste de l’Antiquité à la harpiste d’aujourd’hui ; échos des poèmes et des odyssées qui ont façonné nos émotions, notre mémoire et nos paysages intérieurs.
    Concert de restitution à 17h30 : cette masterclass sera suivie d’une restitution du travail effectué par les élèves des classes de harpe avec la participation d’Elisa Vellia.

  • VENDREDI 20 MARS, 10h-13h, Salle 425
    Alain Louvier (pièces contemporaines pour clavecin)
    Alain Louvier étudia au CNSMD de Paris, notamment avec Henriette Puig-Roget, Olivier Messiaen, Tony Aubin, Robert Veyron-Lacroix, Norbert Dufourcq et Manuel Rosenthal.
    En 1968, il remporte le 1er Grand Prix de Rome. Compositeur et chef d’orchestre, il dirige par deux fois le Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Il est de 1986 à 1991 Directeur du CNSMD de Paris, puis y enseigne l’Analyse musicale (1991-2010).
    Cette masterclass portera sur les nombreuses pièces qu’il a composées pour le clavecin de 1969 (Etudes pour Agresseurs) à 2019 (Herbier 7) en passant par le Clavecin non Tempéré (1973-77) ou le Livre pour Virginal (1990).

  • SAMEDI 23 NOVEMBRE, 10h-18h, Salle d’Art Lyrique
    Freddy Eichelberger (improvisation musique ancienne) 
    Après une solide formation d’organiste et de claveciniste, Freddy Eichelberger se consacre depuis des années à la musique de chambre sur instruments anciens et au théâtre musical avec, entre autres, l’ensemble Les Witches, la violoniste Odile Edouard, ou l’ensemble Sine Titulo. Grand spécialiste de Bach il s’est lancé dans l’intégrale de ses cantates qu’il va donner jusqu’en 2025 au temple du Foyer de l’Âme à Paris.
    Son goût croissant pour l’improvisation l’a amené à jouer avec des musiciens de toutes origines, ainsi qu’à enseigner dans des conservatoires ou à l’occasion de festivals ou académies d’été.
  • VENDREDI 20 MARS, 10h-13h, Salle 425
    Alain Louvier (pièces contemporaines pour clavecin)
    Alain Louvier étudia au CNSMD de Paris, notamment avec Henriette Puig-Roget, Olivier Messiaen, Tony Aubin, Robert Veyron-Lacroix, Norbert Dufourcq et Manuel Rosenthal.
    En 1968, il remporte le 1er Grand Prix de Rome. Compositeur et chef d’orchestre, il dirige par deux fois le Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Il est de 1986 à 1991 Directeur du CNSMD de Paris, puis y enseigne l’Analyse musicale (1991-2010).
    Cette masterclass portera sur les nombreuses pièces qu’il a composées pour le clavecin de 1969 (Etudes pour Agresseurs) à 2019 (Herbier 7) en passant par le Clavecin non Tempéré (1973-77) ou le Livre pour Virginal (1990).

  • VENDREDI 24 AVRIL, 10h-18h, Salle à préciser
    Jean-Marc Aymes (clavecin)
    Après des études de clavecin et d’orgue à Toulouse, Jean-Marc Aymes est séduit dès sa jeunesse par la musique baroque et Renaissance, mais également par le répertoire contemporain. Il poursuit alors ses études à Bruxelles et La Haye puis entame une carrière internationale où il se produit avec les ensembles Akadémia, Daedalus, Ensemble Clément Janequin ou Les Talens Lyriques. Il fonde avec Maria Cristina Kiehr le Concerto Soave spécialisé dans le répertoire italien du XVIIe siècle. Il est actuellement professeur de clavecin et basse continue au CNSMD de Lyon.

LES JOURNEES DE LA MUSIQUE DE CHAMBRE
Partie intégrante de la formation des musiciens, ces journées consacrées à la musique de chambre, permettent aux étudiants du CRR de présenter leur travail à des spécialistes et de bénéficier de leurs précieux conseils.

  • LUNDI 9 MARS, 10h-18h Salle d’Art Lyrique
    Masterclass Luc-Marie Aguera (violon)
    Après des études de violon au CNSMD de Paris dans la classe de Gérard Jarry, Luc-Marie Aguera devient membre du Quatuor Ysaÿe (1985-2014) avec qui il obtient de nombreux prix et se produit sur les plus grandes scènes internationales. Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement avec des artistes tels que Jean-Claude Pennetier, Isabelle Faust, Janos Starker, Michel Portal, Nelson Freire, Gary Hoffman, Nicholas Angelich, Jean-Guihen Queyras… Luc-Marie Aguera est actuellement professeur de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
  • MARDI 10 MARS, 10h-18h, Salle d’Art Lyrique
    Masterclass Vincent Coq (piano)
    Après avoir obtenu un premier prix au CNSMD de Paris en 1985 dans la classe de Dominique Merlet, Vincen Coq entre en cycle de perfectionnement dans la classe de musique de chambre de Jean-Claude Pennetier. Il poursuit ensuite ses études aux États-Unis auprès de György Sebök. Il fonde en 1987 le Trio Wanderer avec qui il se produit sur les plus grandes scènes internationales. De nombreux musiciens tels que Sophie Koch, Karen Vourc’h, Wolfgang Holzmair, Anne Gastinel, Gérard Caussé, François Leleux font partie de ses partenaires réguliers. Depuis 2010, Vincent Coq est professeur de musique de chambre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Masterclasses Art Zoyd Studios

Ces masterclasses s’inscrivent dans le cadre du projet de spectacle multimédia de musique électronique À demi endormi déjà… qui sera interprété le 16 mai par les étudiants des CRR de Boulogne-Billancourt et d’Amiens.

  • Oudom Southammavong (RIM)
    Réalisateur informatique musical d’Art Zoyd Studios, Oudom Southammavong décortiquera le système de diffusion du spectacle qui allie sons enregistrés et joués en direct.
  • Yukari Bertocchi-Hamada (clavier)
    Spécialiste du clavier numérique, Yukari Bertocchi-Hamada présentera cet instrument et détaillera la spécificité du jeu sur ce type de clavier.
  • Daniel Koskowitz (percussions électroniques)
    Compositeur et performeur des musiques d’aujourd’hui, Daniel Koskowitz proposera aux étudiants d’appréhender le jeu sur pads et détaillera ses applications, en vue de développer un répertoire plus large grâce aussi à d’autres types d’interface.
  • Mardi 12 novembre, 14h-17h Salle 306A
  • Mercredi 11 décembre – 10h-17h, Salle d’Art Lyrique (répétition publique)
  • Jeudi 12 décembre – 15h-18h, Salle d’Art Lyrique (répétition publique)
  • Mardi 17 mars, 10h à 13h, Salle 306A
  • Mercredi 18 mars, 10h-16h, Salle d’Art Lyrique
  • Jeudi 19 mars, 15h00-18h00, Salle d’Art Lyrique (répétition publique)
  • Mardi 5 mai, 10h à 13h, Salle 306A et 14h-18h, Salle Vandôme
  • Mercredi 6 mai : 11h-18h, Salle Vandôme

Entrée libre dans la limite des places disponibles (sur réservation pour la danse).

Masterclasses passées

  • MERCREDI 16 OCTOBRE, 14h-18h, Salle d’Art Lyrique
    Robin Wheeler
    Pianiste accompagnateur et répétiteur très apprécié des chanteurs, Robin Wheeler dirige l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal depuis 1999. Il y enseigne des cours de diction lyrique anglaise.
    Il donnera aux élèves des classes de chant une masterclass sur la musique anglophone autour des mélodies et opéras anglais et américains.