Home EvénementsL’art de l’orchestration : Romantisme symphonique
L’art de l’orchestration : Romantisme symphonique
Musique orchestrée
Spectacle éligible à la Carte Culture
Lors de ces deux soirées nous vous proposons de découvrir le même programme de trois œuvres majeures du romantisme germanique, données tout d’abord dans leur version originale (soirée musique de chambre du 9 avril) puis dans des versions orchestrées (soirée symphonique du 10 avril).
Carl Maria von Weber / orchestration par. Hector Berlioz, Invitation à la Valse Robert Schumann / orch. Maurice Ravel, Carnaval Johannes Brahms / orch. Arnold Schoenberg, Quatuor pour piano et cordes n°1
Trois grands maîtres de l’orchestration ont mis tout leur talent pour donner à ces œuvres une dimension symphonique. Ainsi l’œuvre de Weber « Invitation à la Danse », à l’origine pour piano, est aujourd’hui largement connue grâce à la brillante adaptation qu’en a donné Berlioz, devenant une pièce incontournable du répertoire pour orchestre. Le « Carnaval » de Schumann a inspiré Ravel qui a su en sublimer quatre pièces avec tout l’art et la subtilité qu’on lui connaît. Enfin la pièce de résistance de ce programme sera l’orchestration grandiose de Schoenberg : se coulant dans le moule de son auteur il recrée les couleurs et la texture de l’orchestration brahmsienne, parvenant à faire du Quatuor pour piano n°1 une véritable « 5ème symphonie de Brahms » !