Couverture sociale
Le 31 août 2019, la Sécurité sociale étudiante a disparu.
Les nouveaux étudiants sont désormais rattachés à leur régime de protection sociale actuel, généralement celui de leurs parents (article 11 de la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants).
Pour les étudiants étrangers en France, les démarches sont à faire à leur initiative pour être couvert par l’Assurance Maladie sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/
La complémentaire santé
Le rôle de la complémentaire santé est de couvrir totalement ou partiellement les dépenses de santé qui restent à la charge de l’étudiant après le remboursement de la Sécurité Sociale (d’où la désignation de « complémentaire ») : frais de médecin généraliste ou spécialiste, frais dentaires, frais d’optique, dépassements d’honoraires, forfaits hospitaliers, …
En tant qu’étudiant, il est possible (et recommandé) d’adhérer à une complémentaire santé de son choix et se renseigner auprès d’une mutuelle pour bénéficier d’une offre adaptée à ses besoins et à son budget.
Si vous souhaitez compléter les remboursements de la sécurité sociale, vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix (une mutuelle spécialisée pour les étudiants comme la LMDE, la Smeno, la SMERRA ou encore HEYME, la mutuelle de vos parents, un autre organisme complémentaire…).
En cas de difficultés financières, il existe des solutions telle que la complémentaire santé solidaire (à demander directement sur le site ameli.fr) ou encore des aides auprès des collectivités locales, régionales et du C.R.O.U.S.
La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) atteste de vos droits à l’assurance maladie et permet, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif du déplacement, et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
Cette carte est individuelle et nominative, elle est valable un an, et est disponible gratuitement auprès des organismes locaux d’assurance santé.
La demande doit être faite au moins 2 semaines avant le départ.
Elle est utilisable dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
Il n’est pas possible pour les étudiants non-européens de bénéficier de la CEAM. Il est possible, en revanche, de demander à bénéficier de l’aide médicale de l’État (AME).