Cursus

Organisation générale

Le cursus des études est organisé en trois cycles, d’une durée variable comprise entre 2 et 4 ans. Ils correspondent en durée et contenu à l’évolution moyenne de la maturité et de la capacité d’évolution des enfants. Le cursus comprend pour chacun des cycles, outre la discipline principale instrumentale, chorégraphique ou théâtrale un ensemble de disciplines complémentaires obligatoires : formation musicale, orchestres, musique de chambre notamment.

Il comprend également des disciplines optionnelles : second instrument, érudition, écriture musicale, accompagnement, etc … L’admission pour chacun des cycles est conditionnée par la réussite à des tests ou concours d’entrée, organisés entre les mois de mai et octobre de chaque année.

Le cursus est organisé pour permettre de suivre l’ensemble des cours soit en dehors du temps scolaire, soit pendant le temps scolaire dans le cadre des classes à horaires aménagés mises en place avec les partenaires de l’Éducation nationale.

Les cycles

Cycles 1 et 2

Le cycle 1 permet de développer la motivation de l’enfant et d’établir les fondements d’une méthode de travail. Le cycle 2 prolonge et approfondit les acquis du premier cycle dans une perspective d’équilibre entre les différentes disciplines, tout en favorisant l’accès à l’autonomie musicale.

Cycle 3

Le cycle 3 a pour objet l’approfondissement des connaissances et des pratiques pour les musiciens et danseurs amateurs. Il prépare à l’obtention du Certificat d’Études Musicales (CEM), Chorégraphiques (CEC), Art dramatique (CET).

Cycle 3 pré-spécialisé

Ce cycle, réservé aux élèves ayant suivi une année de cycle 3 (CEM-CEC) au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, est destiné à approfondir la motivation et les aptitudes des élèves se destinant à intégrer le cycle spécialisé.

Cycle 3 spécialisé

Ce cycle dispense un enseignement permettant à l’élève d’acquérir une culture artistique et un savoir-faire nécessaire à une pratique confirmée, en vue d’une orientation professionnelle. La fin du cursus d’études est sanctionnée par l’attribution du diplôme d’études musicales (DEM), chorégraphiques (DEC), art dramatique (DET), diplômes nationaux validés par le ministère de la Culture et qui permettent une orientation ultérieure vers les métiers de la musique, de la danse et du théâtre.

Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES)

Le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) est désormais le cycle pré-professionnel qui prépare à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Ce cursus est accessible sans pré-requis de diplôme antérieur.

Le CPES donne aux élèves bacheliers le statut étudiant : bourses du CROUS, accès au logement social, restauration étudiante, aides spécifiques…

Suivi pédagogique

La scolarité comporte des échéances régulières d’évaluation et de contrôle qui permettent de faire le point sur la progression de chaque élève et de proposer des solutions pédagogiques adaptées au parcours de chacun.