Jean-Sebastian Bach, Sonate en trio BWV527 Johannes Brahms, Sonate en fa mineur op.120 n°1 Giuseppe Verdi/Paul-Agricole Génin, Fantaisie sur La Traviata / Un Ballo in maschera Richard Wagner/Franz Liszt, Marche des pèlerins de Tannhaüser pour piano Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune (transcription de G. Sgambaro) Gionata Sgambaro, Création
Liszt dans une lettre adressée à Wagner s’exprime ainsi : « Je n’ai jamais cessé de transcrire, de réduire, de varier, de paraphraser la musique d’autrui. ». Transcription et paraphrase sont deux clés de l’artiste pour méditer de l’intérieur d’une œuvre, lui permettant ainsi d’en goûter l’essence, et d’adresser au public un éclairage personnel pouvant émerveiller ; l’une à travers le changement d’instrumentation, l’autre par son appropriation, son commentaire, ses variations, ornementations, et ses développements composés dans le style d’une fantaisie.
Gionata Sgambaro, flûte traversière Paul Beynet, piano