Hommage à Édith Lejet

Née en 1941, elle étudie au Conservatoire de Paris dans les classes d’harmonie, d’esthétique et de composition où elle est l’élève de Jean Rivier et d’André Jolivet. Dès cette époque, elle côtoie Henri Dutilleux et Maurice Ohana, auxquels elle se sent « spirituellement apparentée ». Elle suit les sessions d’été de composition dispensée par Virgilio Mortari en Italie et s’initie, en 1966, à la musique électroacoustique au GRM (Groupe de Recherche Musicale). Pensionnaire de la Casa de Velasquez (1968-1970), elle fréquente Luis de Pablo, Cristobal Halffter et assiste aux concerts et conférences du groupe Aléa. Distinguée par la Sacem, Édith Lejet reçoit notamment le Grand Prix de la musique de chambre en 1979. L’Académie des Beaux-Arts lui octroie pour sa part le prix Florence Gould puis le prix Nadia et Lili Boulanger. 
Professeure au Conservatoire de Paris jusqu’en 2005, elle enseigne la composition à l’école normale de musique de Paris Alfred Cortot. Inspiration atonale libre, finesse harmonique et maîtrise du contrepoint caractérisent son langage musical.

Parmi ses œuvres, qui témoignent d’une préoccupation constante à l’égard de la coloration et de la justesse des proportions, citons notamment : le journal d’Anne Frank (1968-1970), Espaces Nocturnes (1976), Améthyste (1990), Trois chants pour un Noël (1995)p, Diptyque pour orgue et cordes (2002-2003) ou l’Herbier de Colette (2004-2006).

Le CRR rend hommage à la compositrice Édith Lejet qui nous a quitté le 15 juillet 2024.
Cet hommage s’étendra sur deux jours ave un concert de professeurs, une conférence, qui sera l’occasion d’évoquer la vie, le parcours et l’oeuvre de cette compositrice et pédagogue, et enfin, un grand concert qui mettra en scène des élèves de tous niveaux, à travers un conte musical, un concerto pour guitare, et plusieurs oeuvres pédagogiques pour divers instruments. Parmi ces dernières, cinq oeuvres, commandées par le Conservatoire entre 1973 et 2016, témoigneront du lien fort entretenu entre Édith Lejet et le CRR de Boulogne-Billancourt au fils des années.

Vendredi 28 mars · 19h – Salle d’Art Lyrique

Deux poèmes d’après Alfonsina Storni, pour soprano et guitare et oeuvres de musique de chambre

Bruno Pancek et ses amis professeurs du conservatoire se réunissent pour un concert autour du répertoire de musique de chambre de la compositrice. Ce concert verra également la création mondiale de la nouvelle œuvre pour soprano et guitare d’Édith Lejet, avec la participation exceptionnelle de Barbara Vignudelli.

Barbara Vignudelli, soprano

Bruno Pancek, guitare

et la participation des professeurs du CRR

 
 
Spectacle éligible à la Carte Culture

Samedi 29 mars · 14h – Salle d’Art Lyrique

Présenté par Constance Luzzati, avec les participations de :

  • Alain Louvier :

Alain Louvier (né en 1945) est un compositeur et pédagogue français. Lauréat du Premier Grand Prix de Rome en 1968, il a dirigé le CNR de Boulogne-Billancourt (1972-1986) et le CNSM de Paris (1986-1991), où il a initié d’importantes réformes. Son œuvre explore les claviers, la microtonalité et la traduction musicale de structures mathématiques. Il a également contribué aux nouvelles technologies musicales et mène une activité de chef d’orchestre tournée vers la création de nombreuses œuvres nouvelles, particulièrement avec l’Ensemble de l’Itinéraire, ou dans le cadre des Conservatoires ( Stockhausen, Scelsi, Grisey, Lévinas, Tessier, Stroë, Murail, Blondeau, Campana, Mantovani, Campo….). Peut-être à retravailler ?

  • Laure Marcel-Berlioz :

Diplômée en histoire, musicologie et sciences politiques, Laure Marcel-Berlioz est aussi chanteuse et chef de chœur de formation. Entrée au ministère de la Culture en 1980 en tant que déléguée régionale à la musique à la Drac Bourgogne, elle a ensuite été conseillère pour la musique à la Drac Rhône-Alpes. Directrice du Cdmc depuis 2007, elle est vice-présidente de Futurs Composés et présidente du Pôle Sup 93.

  • Farnaz Modarresifar :

Farnaz Modarresifar, compositrice, santouriste et poétesse franco-iranienne née en 1989 à Téhéran, est lauréate de nombreux prix, dont le prix Claude Arrieu de la SACEM. Diplômée du Conservatoire national et de l’université de Téhéran, elle poursuit sa carrière à Paris, où ses œuvres sont interprétées dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Paris. Elle collabore avec des ensembles et artistes renommés, dont Bartabas, et interprète des compositeurs contemporains comme Georges Aperghis et Aurélien Dumont.

Entrée libre

Samedi 29 mars · 16h– Auditorium

Des fleurs en forme de diamants, concerto pour guitare et septuor
Bruno Pancek, guitare – Jean-Luc Tourret, direction

Milles-Pattes, conte musical
Chœur d’enfants des CE2 CHAM – Gwennaëlle Lemaire-Debarnot, direction

et oeuvres pédagogiques pour divers instruments
avec la participation des classes de flûte, clarinette, saxophone, basson, guitare, harpe, piano, percussions, violon, violoncelle et contrebasse

Entrée libre