Les professeurs en scène
Musique de chambre
Les enseignants du conservatoire montent sur scène et vous font découvrir leurs plus belles propositions musicales.
Ces concerts font partie des manifestations proposées dans le cadre de la Carte culture.
VENDREDI 20 MARS à 19h, Auditorium
Ballets 2 pianos
Piotr Ilyitch Tchaïkovski, Casse-Noisette (extraits)
Maurice Ravel, Daphnis et Chloé (suite n°2)
Igor Stravinsky, Le Sacre du Printemps
Véritable gageure que de jouer à deux pianos les ballets de Ravel et Stravinsky et d’en restituer toute la luxuriance, la puissance et la singularité de leurs célèbres orchestrations. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir ces œuvres sous un autre angle, celui de leur présentation et de leur répétition avec les chorégraphes et danseurs où des versions diverses pour piano, piano 4 mains ou 2 pianos furent utilisées.
Au-delà du tour de force, ce programme formé de ballets parmi les plus célèbres du répertoire sera naturellement l’occasion d’associer les classes de danse du conservatoire qui viendront ponctuer ce concert de moments chorégraphiques.
Nicolas Mallarte, Michaël Ertzscheid, pianos
avec la participation des élèves des classes de danse du CRR
Entrée libre dans le limite des places disponibles
LUNDI 20 AVRIL à 19h, Salle d’Art Lyrique
Improvisation et influence(s)
Concert de Jazz et Musiques improvisées
Placé sous le signe des musiques improvisées, ce concert permettra de partager et d’explorer les ressources infinies de la créativité musicale dans l’instant. Improvisation libre ou idiomatique (jazz, musiques traditionnelles, polyrythmie africaine…), les modes d’expression diversifiés occupent aujourd’hui une place de plus en plus large au sein des recherches de mixité avec la musique écrite sous toutes ses formes. Cette soirée proposée par les professeurs du département jazz et musiques improvisées illustre les expériences passionnantes de cet immense laboratoire dans un esprit de rencontre et de complicité avec le public.
Laurence Saltiel, chant
Damien Nédonchelle, piano
Vincent Lê Quang, saxophone
Matthieu Bloch, contrebasse
Julien André, batterie
Tarif : 9,50 € – 6 €
Réservations ouvertes le 23 mars
Billets à retirer le jour même au Conservatoire
MARDI 12 MAI à 19h, Salle d’Art Lyrique
Musique de chambre
Julius Röntgen, Quintette pour piano et cordes n°2 en la mineur
Franz Schubert, Trio à cordes n°1 en si bémol majeur
Claude Debussy, Sonate pour violoncelle et piano
Bohuslav Martinů, Madrigaux pour violon et alto
Aux côtés du lyrique et rêveur Trio de Schubert, de l’humoristique et mélancolique Sonate de Debussy et des audacieux Madrigaux de Martinů, ce concert sera aussi l’occasion de découvrir une œuvre d’un compositeur germano-néerlandais méconnu : Julius Röntgen (1855-1932). Éminent pianiste, il assura la création à Amsterdam du 2e concerto de Brahms. Il fut le fondateur du Conservatoire de cette ville et du prestigieux Concertgebouw dont il a été l’un des chefs principaux. Grand ami de Grieg, il partageait avec celui-ci le goût pour la nature et les musiques populaires.
Nathalie Chabot, violon
Agnès Reverdy, violon
Michel Michalakakos, alto
Jean Ferry, violoncelle
Antoine de Grolée, piano
Tarif : 9,50 € – 6 €
Réservations ouvertes le 28 avril
Billets à retirer le jour même au Conservatoire
Concerts passés
MARDI 15 OCTOBRE à 19h, Salle d’Art Lyrique
Musique de chambre
Wolfgang-Amadeus Mozart, La Flûte enchantée (extraits) (arrangement de J. Wendt 1745-1801)
Claude Debussy, Six Epigraphes antiques (arrangement de B. Chapron)
Milan Báchorek, Musical Maiden
Une soirée autour de la flûte et de l’évocation de l’Antiquité : sonorités maçonniques avec la flûte magique de l’opéra de Mozart inspirées des rites initiatiques égyptiens et univers onirique de la flûte de Pan et des danses orientales lancinantes fantasmé par Debussy sur des modes pentatoniques. La pièce contemporaine du compositeur tchèque Milan Báchorek s’appuie quant à elle sur une démarche instrumentale qui oppose la flûte « soliste » aux trois instruments à cordes jouant un rôle percussif avec des cellules répétées, des bariolages d’archets, des unissons, ou des formules rythmiques.
Céline Nessi, flûte traversière
Nathalie Chabot, violon
Michel Michalakakos, alto
Bertrand Raynaud, violoncelle
Tarif : 9,50 € – 6 €
Réservations ouvertes le 1er octobre
Billets à retirer le jour même au Conservatoire
MARDI 26 NOVEMBRE à 19h, Salle d’Art Lyrique
Mélodies de Wolf & Poulenc
Hugo Wolf, Lieder sur des poèmes de Eduard Mörike
Francis Poulenc, Mélodies sur des poèmes de Louise de Vilmorin et Guillaume Apollinaire ; « La Dame de Monte-Carlo », monologue sur un texte de Jean Cocteau
Pourquoi avoir associé Hugo Wolf et Francis Poulenc ? Juste pour le plaisir de partager la beauté de la musique de ces compositeurs et leurs talents pour la mise en lumière des textes du romantique Eduard Mörike, de la délicieuse et non moins ardente Louise de Vilmorin et du dramaturge Jean Cocteau.
Au cœur de ces textes poétiques, l’être et ses états d’âme, l’amour toujours, la nature parfois, le cheminement souvent…
Anne Constantin, soprano
Serge Cyferstein, piano
Tarif : 9,50 € – 6 €
Réservations ouvertes le 12 novembre
Billets à retirer le jour même au Conservatoire
MERCREDI 18 DÉCEMBRE à 19h, Salle d’Art Lyrique
Musique de Chambre du 20e siècle
Marcel Landowski, Quatuor à cordes « L’interrogation »
Maurice Ravel, Sonate pour violon et violoncelle
Alphonse Stallaert, Quintette pour saxophone alto et quatuor à cordes
Georges Aperghis, Rasch, pour saxophone soprano et alto
Autour de l’unique quatuor à cordes de Marcel Landowski, sous-titré « L’interrogation » , les professeurs du conservatoire ont construit un programme varié de pièces de musique de chambre du 20e siècle allant de l’audacieuse Sonate pour violon et violoncelle de Maurice Ravel au redoutable Duo pour saxophone et alto de Georges Aperghis en passant par un quintette original pour saxophone et cordes du compositeur et chef d’orchestre Alphonse Stallaert.
Cyril Ghestem, Nicolas Miribel, violons
Michel Michalakakos, alto
Bertrand Raynaud, violoncelle
Jean-Michel Goury, saxophone
Tarif : 9,50 € – 6 €
Réservations ouvertes le 4 décembre
Billets à retirer le jour même au Conservatoire
MARDI 14 JANVIER à 19h, Salle d’Art Lyrique
Trio Clarinette-Alto-Accordéon
Max Bruch, Huit pièces pour clarinette, alto et piano, op. 83 (extraits) – version avec accordéon
Ernest Bloch, From Jewish Life – version pour clarinette et accordéon
Dmitri Chostakovitch, Sonate pour alto et piano, op. 147 – version avec accordéon
Tapio Nevanlinna, Foto – pour clarinette et accordéon
Matti Murto, chants populaires finlandais
Au-delà de l’aventure humaine et de l’amitié qui lient ces musiciens, le point de départ de ce projet atypique vient de leur envie de jouer les Pièces pour clarinette, alto et piano de Max Bruch dans une version avec accordéon et de construire un programme autour de ces trois instruments. Les transcriptions présentées permettent ainsi de mettre en lumière toutes les possibilités et la virtuosité de l’accordéon, instrument souvent mal connu dans le répertoire classique, et de former avec la clarinette et l’alto un trio de musique de chambre aux ressources et palettes exceptionnelles. Laissez-vous porter entre post-romantisme et musique contemporaine, dans un univers influencé par les musiques populaires.
Manuel Metzger, clarinette
Isabelle Lequien, alto
Vincent Lhermet, accordéon
Tarif : 9,50 € – 6 €
Réservations ouvertes le 17 décembre
Billets à retirer le jour même au Conservatoire
MARDI 21 JANVIER à 19h, Salle d’Art Lyrique
Damien Nédonchelle – Michel Michalakakos
Damien Nédonchelle (pianiste, professeur de jazz et de musiques improvisées) et Michel Michalakakos (professeur d’alto), nous entraînent avec quelques élèves, collègues et amis dans une soirée à leur image, pleine de surprises, de découvertes et d’explorations multiples…
Entrée libre dans la limite des places disponibles