Mel Bonis, Suite en trio pour flûte, violon et piano Jacques Ibert, Deux Interludes pour flûte, violon et piano Lili Boulanger, Nocturne « D’un matin de printemps » pour flûte et piano Bohuslav Martinů, Sonate H254 pour flûte, violon et piano Amy Beach, Romance pour violon et piano Nino Rota, Trio pour flûte, violon et piano
Flûte, violon et piano : une formation rare qui intrigue autant qu’elle séduit. Moins fréquent que le trio classique avec violoncelle, cet effectif offre une palette de timbres lumineuse et contrastée, mêlant souffle, archet et clavier dans une grande diversité de couleurs.
Ce programme traverse deux siècles de musique, depuis les élégances romantiques de Mel Bonis et Amy Beach, jusqu’aux jeux d’esprit et de matière de Jacques Ibert, Bohuslav Martinů et Nino Rota. Entre ces œuvres, le Nocturne « D’un matin de printemps » de Lili Boulanger déploie une fraîcheur éclatante, suspendue entre impressionnisme et modernité.
Un concert de musique de chambre original, où répertoire rare et plaisir sonore se rejoignent, révélant toute la richesse expressive de ce trio insolite.
Gionata Sgambaro, flûte Catherine Jacquet, violon Michaël Ertzscheid, piano