Classe à horaires aménagés danse

CHAD COLLEGE

Etablissement scolaire partenaire

Collège Jean Renoir (6e, 5e, 4e, 3e)
 29, rue Yves Kermen, 92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone : 01 46 94 95 20

Site web collège Jean Renoir >> 

A qui s’adressent les CHAD ?

Les classes à horaires aménagés danse ont été créées pour permettre à des élèves de suivre conjointement un enseignement général et un enseignement chorégraphique.

Pour s’y trouver à l’aise, l’élève doit manifester une motivation certaine doublée de dispositions pour la danse. Et son niveau d’enseignement général devra être comparable à celui d’un enfant qui fréquente une classe traditionnelle de même niveau.

Recrutement, inscription et admission

Une nouvelle procédure de recrutement est mise en place par l’Éducation Nationale.

Les inscriptions en 6ème CHAD se feront uniquement via le site AFFELNET, à partir du 22 mars 2021, comme pour toute entrée en 6ème.

Aucun autre dossier ne sera demandé, ni lettre de motivation, en dehors de cette procédure numérique.

Une prestation chorégraphique collective et/ou individuelle et un entretien de motivation auront lieu mi-avril ou début mai 2021, pour une durée de 15 à 30 minutes maximum.

Enseignement

ENSEIGNEMENT GENERAL AU COLLEGE

L’aménagement des horaires au collège a pour but de libérer les enfants plusieurs demi-journées par semaine dont disposera le Conservatoire pour établir l’emploi du temps des enseignements chorégraphiques.

Les programmes sont rigoureusement identiques à ceux des classes d’enseignement général de même niveau.

À la fin de chaque année, le retour dans une classe d’enseignement général est donc possible, de même que l’inscription en seconde générale à la sortie du collège.

ENSEIGNEMENT CHOREGRAPHIQUE

Danse 6h30 à 12h (selon le niveau)

Disciplines complémentaires (selon le niveau) :

  • formation musicale danseurs 1h à 1h30
  • histoire de la danse : 2h
  • anatomie-physiologie : 2h
  • cours complémentaires contemporain, jazz, ou classique, variations, ateliers, adage, improvisation, composition, selon la spécialité choisie.

Des studios de travail, une médiathèque et une salle d’étude surveillée sont mis à disposition des élèves pour compléter leur emploi du temps.

EVALUATION
Les élèves passent les examens au même titre que les élèves du cursus traditionnel du CRR.
Les passages d’un niveau à l’autre sont obtenus lors des examens de fin de cycle et demeurent indépendants des passages d’une classe à l’autre au collège.

REGLEMENT
En cas d’insuffisance constatée dans les études chorégraphiques, le Directeur du CRR peut exclure un élève du dispositif des classes à horaires aménagés, à l’issue de l’année scolaire. Une telle décision peut également être prise par le chef d’établissement à l’issue du conseil de classe auquel participe un représentant du Conservatoire.

RESPONSABILITE
Il est à noter que les trajets effectués par les élèves entre les deux établissements (Collège et Conservatoire) relèvent de l’entière responsabilité des parents. Un car affrété par la Mairie de Boulogne Billancourt transporte les élèves CHAD les lundis, mardis, jeudis et vendredis du collège au CRRBB.