Le Conservatoire est ouvert. La reprise des cours se fera le lundi 15 septembre 2025.
Masterclass | Andrea Marcon, clavecin et musique d’ensemble
Home EvénementsMasterclass | Andrea Marcon, clavecin et musique d’ensemble
Masterclass | Andrea Marcon, clavecin et musique d’ensemble
Chef d’Orchestre, organiste et claveciniste, Andrea Marcon est un spécialiste majeur des périodes baroque et classique. Né à Trévise, il obtient un diplôme en musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle avec Jean-Claude Zehnder pour l’orgue et le clavecin et Hans-Martin Linde pour la direction. Il remporte le Premier Prix d’orgue au Concours d’Innsbruck en 1986 puis en 1991, le Premier Prix de clavecin à Bologne. Il étudie aussi avec Luigi Ferdinando Tagliavini, Hans van Nieuwkoop, Jesper Christensen, Harald Vogel et Ton Koopman.
Aujourd’hui, M° Marcon est reconnu comme l’un des principaux interprètes des périodes baroque et classique. Il est l’invité régulier de l’Opéra de Francfort et a été invité par le WDR, HR et RSB Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, l’Orchestre National du Danemark, l’Orchestre Symphonique de Grenade duquel il a été nommé directeur artistique à partir de la saison 2012-13. En octobre 2012 il fait ses débuts remarqués avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin dans un programme entièrement consacré à Vivaldi dont le Gloria… Il a été récompensé pour ses représentations de Il trionfo della Musica e della Poesia de Marcello, Orlando Furioso, Atenaide, Tito Manlio, Gloria, Magnificat, et Juditha Triumphansde Vivaldi, Calistoet Giasonede Cavalli, Orfeoet Vêpresde Monteverdi, Messie, Ariodanteet Alcinade Haendel et Messe en si mineuret cantates de Bach. Son répertoire s’étend de Haydn, Mozart, Beethoven et symphonies de Schubert et les premiers opéras de Rossini.
Andrea Marcon est professeur d’orgue, de clavecin et d’interprétation à la Schola Cantorum Basiliensis. En 1982 il est claveciniste et organiste fondateur de l’ensemble Sonatori de la Gioiosa basé à Trévise (1982-1997). Il a également fondé et été le directeur artistique du Festival international d’orgue « Città di Treviso », et a ainsi permis d’aider la restauration des orgues historiques de la ville.