Né dans une famille de musiciens, Jean-François Lombard chante sur scène pour la première fois à l’âge de dix ans, dans Tosca de Puccini à l’Opéra de Rouen sous la direction de Paul Ethuin. Il étudie au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen, puis poursuit son parcours à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles dirigée par Olivier Schneebeli.
Remarqué pour sa rare tessiture de haute-contre (ténor léger), il collabore avec les principaux ensembles de musique baroque parmi lesquels Modo Antiquo, Les Paladins, Le Poème Harmonique, La Petite Bande, Czech Ensemble Baroque, Les Musiciens du Louvre, Les Arts Florissants…
Jean-François Lombard est professeur de chant lyrique au CRR de Créteil depuis la rentrée scolaire 2023-34. Il a enseigné le chant lyrique de 2014 à 2016 au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs puis le chant pour instrumentistes au Département de Musique Ancienne de 2016 à 2020, au CRR de Paris.
Passionné par la transmission de l’interprétation du style et de la technique vocale auprès des jeunes interprètes, il donne régulièrement des master classes depuis 2007 en France et en Europe : Internationale Händel-Akademie Karlsruhe en AllemagneCRR de Toulouse et BordeauxEcole Normale de Musique de Paris Summer School of Baroque Music Holesov en République Tchèque depuis 2014.
De 2018 à 2023, il a été le référent voix pour les étudiant.e.s de l’Ecole du Nord à Lille puis des jeunes actrices et acteurs professionnels du Théâtre Nanterre-Amandier.