Née à Marseille, Magali Damonte a débuté ses études de chant au Conservatoire National de Région de sa ville natale, place Carli, dans la classe de Françis Dresse pour ensuite les continuer à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris avec Elisabeth Grümmer. Après avoir obtenu son premier prix de chant à l’âge de 16 ans elle fait ses débuts à la scène à dix-sept ans dans le Stabat Mater et l’italienne à Alger de Rossini à l’Opéra de Marseille.
Directrice du contrôle vocal du Studio-Opéra (de 94 à 95) au théâtre du Tambour Royal à Paris, elle monte avec une troupe de vingt jeunes chanteurs les productions de Don Giovanni de Mozart et Carmen de Bizet.
En 2001, elle est nommée professeur de chant au Conservatoire National Supérieur de Paris. Bilingue français /italien, elle part en 2003 s’installer en Italie se former à l’enseignement de l’Art du Bel Canto à l’Academia d’Arte Lirica di Osimo auprès du Maestro Sergio Segalini
De 2007 à 2011 elle est Professeur titulaire de Chant au Conservatoire National de Région de Nancy. Depuis 2012, elle est nommée au poste de professeur d’art lyrique au Conservatoire National de Région de Marseille.