Edgar Varèse, Octandre (1923) Philippe Hersant, Carillon d’Orléans pour piano et orchestre d’harmonie (2019) André Jolivet, Suite transocéane (1955), transcription de Désiré Dondeyne
Dans le cadre des manifestations organisées à l’occasion du cinquantenaire de la disparition d’André Jolivet, l’orchestre d’harmonie du PSPBB honorera non seulement la mémoire de ce compositeur mais également Edgar Varèse du quel Jolivet lui-même reconnaissait avoir beaucoup appris, notamment l’acoustique, le rythme et l’orchestration.
En tant que pédagogue, Jolivet a eu en charge une des deux classes de composition au Conservatoire de Paris dont Philippe Hersant fut issu. Cet enseignement lui permis de s’ouvrir aux musiques extra-européennes, omniprésentes dans bon nombre d’œuvres de son corpus.
Enfin, Jolivet clôturera ce concert avec sa Suite transocéane, tirée de la musique de scène de Christophe Colomb de Paul Claudel, dans la transcription de Désiré Dondeyne (agréée par l’auteur) pour orchestre d’harmonie.
Ce concert sera également donné au CRR de Paris le jeudi 21 novembre.