Pulse
Danse contemporaine
Spectacle éligible à la Carte Culture
Transmission de répertoire des étudiants en DNSPD2 du PSPBB
Vers les élèves CPES–DEC Jazz et CPES Contemporain
Chorégraphie : Abou Lagraa
Musique : Tainted Dub, Soft Cell (Original 12 ‘’Version/Remastered 2024)
Durée : 12mn
« Ma danse puise son inspiration dans un subtil mélange de classicisme, d’accents jazz et d’expressivité contemporaine. Mais par-dessus tout, elle cherche à révéler ce que chaque Interprète porte profondément en lui : une forme de poésie incarnée, sensible, au-delà du mouvement. «
Portée par la musique électronique répétitive et hypnotique de Soft Cell, la chorégraphie explore une gestuelle articulée entre tensions et relâchements, ruptures nettes et élans fluides.
La pièce PULSE est une danse de partage, où les corps deviennent musique. C’est une écriture chorégraphique pensée pour permettre aux jeunes danseurs du PSPPB de se libérer, d’habiter pleinement leur bagage en danse jazz, tout en s’ouvrant à une respiration commune, à un souffle collectif.
Abou Lagraa
Né à Annonay, Abou Lagraa y débute la danse à 16 ans avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il entame sa carrière de danseur interprète au S.O.A.P. Dance Theater Frankfurt, auprès de Rui Horta dont il devient l’assistant pour le Ballet du Gulbenkian à Lisbonne. Très vite remarqué, il travaille avec Robert Poole, Denis Plassard et Lionel Hoche.
En 1997, il fonde la Compagnie La Baraka avec laquelle il est successivement artiste associé à Bonlieu, Scène nationale d’Annecy (2004-2008) puis aux Gémeaux, Scène nationale de Sceaux (2009-2013) et en8n à la Maison de la Danse de Lyon (2015).
Rapidement, la renommée de la compagnie franchit les frontières et les tournées s’enchaînent partout en Europe mais également aux États-Unis, en Algérie, en Tunisie, en Russie et en Asie…
En 2010 il crée, avec Nawal Aït Benalla, le premier Ballet Contemporain d’Alger avec « Nya», pièce dont le succès aboutit à plusieurs tournées nationales et internationales. Ce retour aux sources lui a inspiré sa création 2013 « El Djoudour » (Les racines), issue d’un compagnonnage fructueux entre sa propre compagnie française et le Ballet Contemporain d’Alger. Cette création a ouvert la manifestation « Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture».
En 25 ans, Abou Lagraa a créé un répertoire de 28 pièces. Parallèlement, le chorégraphe est régulièrement sollicité par de grandes institutions :
2001 : Fly, Fly pour le CCN Ballet de Lorraine, pièce qui entrera par la suite au répertoire de l’ABC Dance Company de St Pölten e Autriche.
2003 : « Leïla » pour les étudiants de 2ème année du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers
2006 : il entre au répertoire du Ballet de l’Opéra National de Paris avec « Le Souffle du Temps », création pour 21 danseurs·ses.
2007 : « My Skin » pour les élèves de la Hochschule de Francfort, « Nawal » pour les élèves du Centre Méditérranéen de Danse Contemporaine de Tunis.
2008 : « Everyone’s One » pour le Memphis Ballet (USA)
2018 : « Wahada » pour les 22 danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève sur la Messe en Ut mineur de Mozart.
2024 : mise en scène et chorégraphie de « Carmen» pour 18 danseur·ses, 11 chanteursses solites, 80 choristes, un chœur de 40 enfants du Théâtre de l’Opéra de Tunis.
En février 2018, La Baraka s’est implantée à Annonay dans La Chapelle Sainte-Marie. Abou Lagraa et Nawal Aït Benalla décident de codiriger La Baraka et La Chapelle. Cet écrin désacralisé, joyau de l’art baroque est transformé en studio chorégraphique et abrite les bureaux administratifs de la compagnie. La Chapelle devient un lieu de résidence de création accueillant des compagnies de danse françaises et internationales. Telle une petite « Villa Médicis » pour la danse, en Ardèche.
PRIX & DISTINCTIONS
1996 : 2ème Prix d’interprétation au Concours International de Danse Contemporaine de la Ville de Paris.
2009 : Prix du Meilleur Danseur International 2009 décerné par l’International Movimentos Dance Prize.
2011 : Grand Prix de la Critique au titre de « La meilleure chorégraphie de l’année » avec la création « Nya» pour le Ballet Contemporain d’Alger.
2016 : Il est nommé Chevalier de l’ordre des arts et des lettres par le Ministère de la Culture
Avec les étudiantes et étudiant DNSPD 2ème année
-
00
jours
-
00
heures
-
00
minutes
-
00
secondes
Date
- 06 Fév 2026
Heure
- 14 h 30 min
Labels
- Danse
Lieu
- Auditorium | CRR Boulogne-Billancourt