Le pianoforte dans les salons Viennois à la fin du XVIIIe siècle
Salieri, Ouverture de l’opéra « Les Danaïdes » arrangée pour le clavecin ou le forte-piano avec accompagnement de violon par Louis Adam Beethoven, Variations sur le thème de Mozart « Se vuol ballare » pour violon et piano, WoO 40 Haydn, Andante et variations en Fa mineur pour piano, Hob.XVII:6 Dussek, Sonate pour le clavecin ou le forte-piano avec accompagnement de violon obligé, op.5 numéro 1 Mozart, Sonate pour violon et piano n°21, KV 304
Les salons viennois furent témoins d’une véritable révolution musicale vers la fin du XVIIIe siècle. Des pianistes-compositeurs illustres tels que Mozart et Beethoven, ainsi que des facteurs de pianoforte venus des quatre coins de l’Europe, choisirent la capitale autrichienne comme centre de leur création.
Grâce à ses riches possibilités expressives, le pianoforte devint rapidement l’instrument de prédilection de cette époque, que ce soit en « solo » ou accompagné d’un violon ou d’une flûte. Les salons viennois ouvrent leurs portes à la théâtralité mozartienne, qui imprègne cette musique évocatrice, créant ainsi le mouvement dit « classique ».
Venez découvrir lors de ce concert le nouveau pianoforte récemment acquis par le Conservatoire et laissez-vous porter par les subtiles sonorités de ce magnifique instrument…