Improvisation et invention
La création au coeur de la pédagogie

La Création au cœur de la pédagogie

Fil rouge de la programmation 2021-2022, l’Improvisation-Invention sera au cœur de cette semaine thématique.

À travers rencontres, témoignages, restitutions d’ateliers et concerts, le Conservatoire montrera la place importante que tiennent l’improvisation et l’invention dans le domaine de la création et comment ces pratiques peuvent s’inscrire aujourd’hui dans la pédagogie des établissements d’enseignement artistique.

Découvrez le programme de chaque jours, dès maintenant : 

IMPROVISATION SOUS INFLUENCE

Concert de Jazz et musiques improvisées

LES PROFESSEURS EN SCÈNE

19H – Auditorium

Placé sous le signe des musiques improvisées, ce concert permettra de partager et d’explorer les ressources infinies de la créativité musicale dans l’instant. Improvisation libre ou idiomatique (jazz, musiques traditionnelles, polyrythmie africaine…), les modes d’expression diversifiés occupent aujourd’hui une place de plus en plus large au sein des recherches de mixité avec la musique écrite sous toutes ses formes.

Cette soirée proposée par les professeurs du département Jazz et Musiques improvisées illustre les expériences passionnantes de cet immense laboratoire dans un esprit de rencontre et de complicité avec le public.

Laurence Saltiel, chant
Damien Nédonchelle, piano
Vincent Lê Quang, saxophone
Matthieu Bloch, contrebasse
Julien André, batterie et percussions
Ibrahima Diabaté, percussions et griot malien

Tarifs : 9,50 € / 6 €
Réservation via par email : resa-crrbb@seineouest.fr

IMPROVISATION ET PÉDAGOGIE
9h30-17h30 – Salle d’Art Lyrique

Organisée en partenariat avec le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, cette journée destinée aux professionnels de l’enseignement s’articulera autour de débats, échanges, témoignages et démonstrations de pratiques d’improvisation dans des établissements d’enseignement, et ateliers artistiques.

9H30-13H CONFÉRENCE-RENCONTRE
animée par Anne Montaron (productrice sur France Musique)

«Quand l’improvisation entre dans ma vie d’artiste»

«L’improvisation au cœur de mon travail de pédagogue»

Intervenants
Arielle Chauvel-Levy, artiste danseuse
composition instantanée ; agentivité ; types d’écriture
Michaël Ertzscheid, artiste pianiste enseignant au CRRBB; historique de la création et de l’improvisation; ateliers d’improvisation en 3eme cycle.
Aurélien Labruyère, comédien de ligue d’improvisation; évolution de l’improvisation; transmission et pédagogie.
Benjamin de la Fuente, artiste compositeur; directeur artistique de Sphota, Rapport improvisation/composition ; ateliers dans les conservatoires.
Claire Laronde, artiste enseignante au CRD d’Issy-les-Moulineaux, Improvisation générative ; ateliers d’improvisation en 3eme cycle.
Lisa Mahallawi, artiste pianiste enseignante au CRRBB, atelier éphémère sur les modes de jeu contemporain avec les premiers cycles.

14h-16h30 : ATELIERS PRATIQUES D’IMPROVISATION

Atelier vocal
animé par Christine Bertocchi
artiste chanteuse, directrice de la compagnie d’Un Instant à l’Autre

Atelier percussions africaines
animé par Julien André
artiste enseignant au CRRBB

Atelier instrumental
animé par Claire Laronde
artiste enseignante au CRD d’Issy-Les-Moulineaux

17h-17h30 : TÉMOIGNAGE ET RESTITUTION DES ATELIERS

Journée réservée aux professionnels
Sur réservation via ce lien

TERRITOIRES DE SON
Résidence de l’ensemble « L’Itinéraire »

19H – Salle d’Art Lyrique

Dans le cadre de sa résidence, «L’itinéraire», collectif spécialisé dans la musique contemporaine, propose la restitution de deux ateliers faisant appel à la création, menés avec de jeunes élèves :

Études Électriques

Pièces pédagogiques avec électronique de Grégoire Lorieux.

Ces pièces, écrites pour des musiciens avec 4 ou 5 années d’expérience, permettent un véritable travail musical en interaction avec l’ordinateur. De nouvelles pièces écrites spécifiquement pour les élèves du Conservatoire seront données en création.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

L’IMPROVISATION MUSICALE : RECHERCHES ET PRATIQUES
Journée d’étude

Auditorium

9H40-18H JOURNÉE D’ÉTUDE

Comité scientifique
Denis-Constant Martin, chercheur associé, LAM (Les Afriques dans le monde), Sciences-Po Bordeaux
Julien André, professeur-coordinateur, PSPBB et CRRBB, membre associé de l’équipe DivEC, UMR7206 MNHN-CNRS-Université de Paris
Carine Bonnefoy, professeure-coordinatrice, PSPBB et CRR de Paris
Théodora Psychoyou, maîtresse de conférences, Sorbonne Université – IReMus
Boris Doval, membre de l’équipe LAM/d’Alembert, Sorbonne Université
Joël Heuillon, maître de conférences, Département de Musique de l’Université de Paris 8

Intervenants
Jean-Marc Chouvel, Odile Jutten, Olivier Wyrwas, Marc Chemillier, Charles Kely Zana-Rotsy, Julien André, Ibrahima Diabaté, Aminata Traoré, Vincent Lê Quang, Clément Canonne, Carole Hémard, Jean-Christophe Frisch

Cette journée d’étude, organisée par le PSPBB, en partenariat avec le Collegium Musicæ de l’Alliance Sorbonne Université, l’Université Paris 8, et le CRR de Boulogne-Billancourt, s’adresse à un large public de chercheurs, de professionnels et d’étudiants de tous horizons intéressés par le sujet.

Elle a pour objectif de faire dialoguer des données de la recherche (musicologique, historique, anthropologique, informatique…) avec les savoirs et savoir-faire des musiciens, sur la question des langages improvisés.

Différents contextes seront traités (musiques traditionnelles, baroques, jazz, musique assistée par ordinateur) avec, pour chacun, un binôme chercheur-musicien, afin d’engager une réflexion commune où les disciplines s’enrichissent mutuellement.

Cette journée se conclura par un concert des étudiants du master Improvisation et création musicale (Paris 8 – PSPBB) et du Studio orchestra du PSPBB.

Déroulé

9h40 : ouverture des portes

10h-10h15 : Mot d’accueil de Claude Georgel (directeur du PSPBB)

10h15-10h45 : Improvisation et pratique musicale : quelques éléments de réflexion
Jean-Marc Chouvel (professeur, Sorbonne Université – IReMus)

10h45-11h45 : « Qui mène la danse ? » – Improvisation et modalités d’interaction danse/musique chez les Mandingues d’Afrique de l’Ouest
Julien André (musicien, professeur au PSPBB et au CRRBB, membre associé de l’équipe DivEC, UMR7206 MNHN-CNRS-Université de Paris), Ibrahima Diabaté (musicien et griot malien, professeur de percussions, ex-soliste du Ballet national du Mali), Aminata Traoré (danseuse et chorégraphe burkinabé, professeure de danse)

11h45-12h : Pause

12h-13h : De la classe au laboratoire : retours sur une expérience de recherche croisée autour de l’improvisation générative
Vincent Lê Quang (musicien, professeur au CNSMDP, au PSPBB et au CRRBB), Clément Canonne (Chargé de Recherche CNRS, UMR Sciences et Technologies de la Musique et du Son – Ircam-CNRS-Sorbonne Université), étudiants du master Improvisation et création musicale (Paris 8 – PSPBB) et de la classe d’improvisation générative (CNSMDP)

Modérateur de la matinée : Jean-Marc Chouvel, professeur, Sorbonne Université – IReMus

13h-14h15 : Pause déjeuner

14h15-15h15 : L’enseignement de l’improvisation à l’orgue : quelles approches, quels objectifs ?
Odile Jutten (musicologue, organiste titulaire de la cathédrale d’Evreux), Olivier Wyrvas (professeur au PSPBB, organiste titulaire des orgues des temples Saint-Étienne et Saint-Jean de Mulhouse)

15h15-16h15 : « De l’un à l’autre », des musiciens éclectiques fusionnent leurs expériences autour de l’improvisation transversale
Carole Hémard (vocaliste, professeure de chant techniques vocales improvisées jazz et maa au PSPBB et au CMA 17), Jean-Christophe Frisch (flûtiste baroque, directeur musical du Baroque Nomade, PAST à Sorbonne Université)

16h15-16h30 : Pause

16h30-17h30 : Djazz – Improviser avec un ordinateur : créer un avatar dans un genre musical idiomatique (musique de Madagascar)
Marc Chemillier (musicien, informaticien, anthropologue, École des Hautes Études en Sciences Sociales), Charles Kely Zana-Rotsy (musicien franco-malgache guitare, chant, composition)

16h30-17h45 : Remarques conclusives
Denis-Constant Martin (chercheur associé, LAM, Sciences-Po Bordeaux)

Modératrice de l’après-midi : Théodora Psychoyou, maîtresse de conférences, Sorbonne Université – IReMus

Entrée gratuite sur réservation

19H-20H15 CONCERT

Duo Cantalogo/Sarasa

Né de la rencontre du pianiste brésilien Henrique Cantalogo et du saxophoniste colombien Sebastian Sarasa, ce duo constitue un espace d’expérimentation acoustique, esthétique et formelle.
Après deux années passées au sein du master Improvisation et création musicale (Paris 8 – PSPBB), ce jeune duo développe un projet artistique fondé sur la pratique de l’improvisation et de la musique contemporaine,
et nourri des traditions musicales dont les deux musiciens sont issus.

Henrique Cantalogo, piano / Sebastian Sarasa, saxophone

Un siècle de Studio Orchestra

Le Studio orchestra mêle big band de jazz et mini symphonique. L’orchestre est composé des étudiants interprètes du PSPBB. Le programme, constitué d’œuvres écrites depuis un siècle pour ce type d’effectif, montre la diversité du répertoire d’un Studio orchestra, avec des pièces issues de comédies musicales, d’œuvres jazz ou pop symphoniques et de musiques de film.

Pierre Bertrand, Direction

Entrée libre dans la limite des places disponibles

SPECTACLE D’IMPROVISATION
Restitution des ateliers des élèves du CRR

15H – Auditorium

En clôture de cette semaine, les élèves du CRR vous invitent à venir découvrir leurs créations, élaborées lors d’ateliers avec des spécialistes de l’improvisation :

Atelier musique et danse
par Garth Knox, altiste éclectique dont le répertoire s’étend de la musique médiévale à la musique contemporaine en passant par la musique traditionnelle et l’improvisation.

Atelier danse
par Nina Vallon, danseuse et chorégraphe, ex interprète de William Forsythe et spécialiste de la composition instantanée basée sur le principe de tâche (Task based improvisation).

Atelier théâtre
par Aurélien Labruyère, acteur de théâtre et de cinéma, pédagogue et improvisateur professionnel notamment dans plusieurs ligues d’improvisation depuis une quinzaine d’années.

Entrée libre dans la limite des places disponibles