Le Plan Landowski : Bilan et perspectives

colloque

Jeudi 12 décembre 2019, 10h-13h

Auditorium

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Plus de 50 ans après le « Plan Landowski », ce colloque fera le bilan de cet ambitieux programme et des différentes politiques culturelles qui lui ont succédé. Il proposera ensuite de réfléchir sur les perspectives d’évolution de l’enseignement artistique et des structures culturelles en France.

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Modérateurs :
Antoine PECQUEUR, Rédacteur en chef de La Lettre du Musicien
Marie HEDIN-CHRISTOPHE, Directrice générale de La Lettre du Musicien

Intervenants :

  1. BILAN HISTORIQUE
    Michel DECOUST, Compositeur ; Inspecteur général de l’Enseignement musical au ministère de la Culture (1979-2001)
    Laurent PETITGIRARD, Compositeur et chef d’orchestre ; Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts

  2. POLITIQUES CULTURELLES D’HIER A AUJOURD’HUI
    Serge CYFERSTEIN,
     Responsable du département pédagogique du CNSMDP
    Jean DE SAINT-GUILHEM, Conseiller pour la culture au cabinet du Premier ministre (2004-2006), Directeur de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles (2006-2008)
    Rose BARDONNET-LOWRY, Directrice honoraire générale de l’Orchestre de Picardie 
    Catherine RUGGERI, Inspectrice générale des affaires culturelles ; présidente du Comité opérationnel de mise en place du CNM

  3. QUELLES POLITIQUES CULTURELLES DEMAIN
    Jean HIRON,
    Professeur de FM au Conservatoire du XIVème, Paris ; actuellement en Formation Diplômante du CA
    Claire Mélisande LEBRUN, Professeure de contrebasse au CRR de Versailles ; actuellement en Formation Diplômante du CA
    Muriel MAHE, présidente de FUSE (Fédération des Usagers du Spectacle enseigné)
    Aude PORTALIER, Directrice du Conservatoire à rayonnement régional de Créteil
    Sylviane TARSOT-GILLERY, Directrice générale de la création artistique
    Debora WALDMAN, Cheffe d’orchestre ; directrice musicale de l’Orchestre régional Avignon-Provence

Entrée libre dans la limite des places disponibles

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