Leçons de Ténèbres

chœur de chambre

Jeudi 19 décembre 2019, 19h

Auditorium

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Leçons de Ténèbres de Marcel Landowski furent composées en 1991 et créées la même année par l’ensemble Harmonia Nova et l’ensemble vocal Michel Piquemal, sous la direction de ce dernier. Cette œuvre monumentale est écrite pour chœur mixte, deux chanteurs solistes, violoncelle soliste et orgue (ou orchestre).

Les Leçons sont au nombre de trois, mercredi Saint, Jeudi Saint et Vendredi Saint, chacune composée de trois versets et d’un répons. L’œuvre s’articule autour des Lamentations attribuées au prophète Jérémie, issues de l’ancien testament, qui relatent la prise et la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor, roi de Babylone, et leur impact sur le peuple. Les répons qui terminent chaque Leçon sont issus de l’office des Ténèbres, lui-même provenant de différentes sources bibliques.

Marcel Landowski magnifie ces textes dans une œuvre imposante et contrastée qui illustre un long cheminement, de la douleur vers l’espoir.

Chœur de chambre du CRR
Avec la participation d’élèves des classes de violoncelle et d’orgue du CRR
Marianne Guengard,
direction

—————————–

En ouverture : œuvres-lauréates du Concours de composition de la Ville de Boulogne-Billancourt, 2019

Tobias Feierabend, Nu (prix de la Ville de Boulogne-Billancourt)
Farnaz Modarresifar, Lout (prix Alain Louvier)

Léo LAPEZE, saxophone ; Huanyu ZHOU, violon ; Paul COURRIOL, clarinette ; Orane DONNADIEU, piano ; Vincent LE BOULC’H, percussions ; Marinu LECCIA, direction

COVID-19 | Le Conservatoire est fermé à partir du lundi 16 mars 2020. Aucune manifestation ni aucun cours n'auront lieu jusqu'à nouvel ordre.
>> Informations et Foire aux questions ici