Classes à horaires aménagés musique

CHAM PRIMAIRE

Etablissement scolaire partenaire

Ecole Elémentaire Billancourt
174 rue Billancourt, 92100, Boulogne-Billancourt
Tél. 01 55 18 56 06

Les Classes à Horaires Aménagés Musique sont implantées dans les locaux de l’école.

Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) s’adressent aux élèves de CE2, CM1, CM2 qui manifestent une motivation particulière pour la musique. Pour l’entrée en CE2, la CHAM accueille aussi bien les enfants ayant déjà pratiqué la musique que des débutants.

L’enseignement de la musique s’inscrit dans la conformité des programmes scolaires de l’Éducation Nationale à raison de 3h à 4h15 par semaine. Les élèves suivent des cours d’instrument, de formation musicale et de chorale et, dès le CM1, participent à l’orchestre de la Classe à Horaires Aménagés Musique. Ces cours sont dispensés par les professeurs du Conservatoire.

L’enseignement scolaire est dispensé à l’école élémentaire Billancourt ainsi que les cours musicaux collectifs. Les enfants viennent au conservatoire, avec un car affrété par la mairie, une demi-journée par semaine pour leurs cours instrumentaux.

Réunion d'information

Le mardi 16 mars 2021 à 18h15 pour les parents dont les enfants sont déjà scolarisés à l’école Billancourt.
Le mardi 16 mars 2021 à 19h15 pour les familles dont les enfants sont scolarisés dans une autre école.

En raison de la situation sanitaire une seule personne par famille pourra être accueillie.

Candidatures

Les familles souhaitant candidater pour une classe CHAM devront adresser une lettre d’intention à la direction de leur école élémentaire.

Une évaluation des aptitudes artistiques et des entretiens de motivation seront organisés courant avril, tant au conservatoire qu’à l’école élémentaire Billancourt, en présence de la directrice de l’école Billancourt, d’un conseiller de l’Education Nationale du premier degré et d’un représentant du conservatoire.

Pour ces entretiens l’élève devra se présenter avec un chant de son choix et, pour les non débutants, une pièce instrumentale libre.

Conformément à l’arrêté interministériel du 31 juillet 2002, circulaire n° 2002-165 et à l’arrêté du 22 juin 2006 l’admission sera prononcée par une commission réunie sous la présidence de l’Inspectrice de l’Éducation Nationale.

Les dates définitives de cette procédure d’admission seront mises en ligne dès que possible.