CPES Théâtre

Depuis 2021, le département théâtre du CRR de Boulogne Billancourt comprend un cursus unique qui a reçu l’agrément du Ministère de la Culture.

Le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) propose une formation à l’art du théâtre par le biais d’une pratique intensive du plateau et du jeu de l’acteur. Cette formation vise à accompagner l’élève dans sa préparation aux concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (écoles en France et à l’étranger) mais aussi à permettre des rencontres qui favoriseront un éventuel début dans le monde professionnel.

Ce cursus est accessible sans pré-requis de diplôme antérieur. Il s’adresse à tout élève ayant suivi une formation d’art dramatique d’un an minimum.

Le CPES Théâtre au CRR de Boulogne-Billancourt a pour objectif l’acquisition de techniques solides mais également le développement de la culture des élèves et de leur réflexion personnelle sur la pratique de l’art théâtral dans la pluralité de ses répertoires. Cet enseignement accorde une place essentielle aux artistes qui font et renouvellent le théâtre d’aujourd’hui dans la diversité de leurs approches et de leurs esthétiques.

Ce cursus a également vocation à favoriser la dimension créative de chaque élève dans un souci permanent de lien et d’interaction avec la classe.

Il est possible mais non obligatoire de passer le Diplôme d’études théâtrales (DET) pendant son CPES (dans la limite des deux années maximums de formation).

Les horaires, qui nécessitent une grande disponibilité, de la rigueur et d’importants aménagements d’emploi du temps, rendent difficile la poursuite d’études en faculté, ou l’exercice d’une profession en parallèle.

Le CPES donne accès au statut étudiant : bourses du CROUS, logement social, aides spécifiques.

Cursus

2 années maximum

  • Former des acteurs disponibles, lucides, actifs et capables de s’engager dans de véritables aventures artistiques, des interprètes autonomes.
  • Préparer à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur.

20 heures minimum de cours hebdomadaires

  • Travail intensif : Training physique et vocal, Improvisation, Dramaturgie, Culture théâtrale, Suivi de projets personnels, Préparation aux concours d’entrée de l’Enseignement Supérieur
  • Stages avec des intervenants extérieurs sur pratiques annexes (danse contact, clown, masque, écriture de plateau…) / environ 102 heures annuelles
  • 3 présentations publiques annuelles
  • 1 projet de fictions radios avec la Classe de son du CRR
  • Parcours de spectateur (partenariats avec Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre de la Bastille, Théâtre de l’Odéon, Théâtre Monfort…)
  • Rencontres avec les artistes qui font le théâtre aujourd’hui.
  • Joséphine Sourdel, metteur en scène, pédagogie : Jeu et interprétation, coordination du département.
  • Simon Rembado, comédien, metteur en scène : Dramaturgie, jeu et interprétation
  • Serge Cartelier, comédien, directeur d’acteur : training de l’acteur, Feldenkrais, jeu
  • Noémie Desfossez : danse et mouvement
  • Marie Mifsud : chant jazz

2020/2021

  • Félix Pruvost – travail choral
  • Héloïse Manessier – dramaturgie
  • Geoffrey Rouge Carrassat (cie La gueule ouverte
  • Didier Girauldon – masque
  • Le plus petit cirque du monde – arts du cirque

2021/2022

  • Marie Armelle Deguy – alexandrins
  • Gérard Watkins – metteur en scène
  • Blandine Minot – atelier du mouvement
  • Paola Comis – écriture de plateau
  • Aurélien Labruyère – improvisation

2022/2023

  • Etienne Parc, comédien – Le monologue intérieur selon Kritian Lupa
  • Alexandre Schreiber, comédien – cours de clown
  • Virginie Rochetti, scénographe – habiter l’espace scénique
  • Antonella Alfano, comédienne -la dramaturgie du détail
  • Jacques Bonnaffé, comédien – masterclass
  • Être âgé de 18 ans à 25 ans
  • Avoir un an de pratique du théâtre en cycle 3 (ou à raison d’au moins 16h par semaines)
  • Être libéré des obligations scolaires

(limites d’âge à considérer avec effet au 31 décembre de l’année en cours)

Inscription au concours d’entrée par dossier devant être retourné au CRR. Il n’est pas envoyé de convocation. Les ordres de passage sont affichés au CRR et disponibles sur cette page.

Les calendriers, dossiers sont disponibles sur cette page.

Les résultats sont affichés au CRR et disponibles sur cette page.

  • Admissibilité :

    Audition* devant jury et entretien : 

    • une scène dialoguée sans limite de répertoire (3mn maximum). Le candidat ou la candidate devra être accompagnée de sa ou ses répliques. 

    • et une proposition scénique révélant la personnalité du candidat (3mn maximum)

      Ce parcours libre peut être une autre scène du répertoire mais peut aussi convoquer d’autres disciplines telles que musique, danse, mime, marionnette, arts plastiques, chant, clown, magie, cirque contemporain, etc.  Cette présentation libre peut également s’appuyer sur un texte non théâtral, un poème, un roman, une écriture personnelle.

    • un entretien qui portera sur votre parcours antérieur, votre projet d’études et professionnel et toutes autres questions que le jury estimera nécessaire en fonction de vos épreuves et de vos réponses

    *Sont disponibles dans la salle lors des auditions : Une table, des chaises, un banc, une enceinte et son jack, un piano

    Admission :

    • Les candidats admissibles sont convoqués (sans leur réplique) pour une journée de stage animée par Joséphine Sourdel. Cette journée sera l’occasion d’un training, d’improvisations, de travail de texte.

Le CPES n’est pas sanctionné par un diplôme, une attestation de fin d’études sera délivrée à l’issue du cycle.

La formation dispensée permet aux étudiants d’acquérir les aptitudes requises pour présenter les concours d’entrée et intégrer des établissements d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger.

L’ensemble des disciplines est validé par un contrôle continu. Un entretien personnalisé au mois d’octobre permet de déterminer avec l’étudiant quels seront ses objectifs de l’année.

Des bulletins semestriels permettent d’évaluer le parcours de l’étudiant dans le perfectionnement des fondamentaux, la régularité de son travail, sa capacité à progresser, son implication dans les travaux collectifs ou transversaux, la qualité de ses prestations publiques, son assiduité de recherche et de création artistique.

Il sera vérifié que chaque étudiant présente, au plus tard la 2e année, au moins un concours d’entrée dans un établissement français ou étranger d’enseignement supérieur. Un dossier de suivi CPES est à rendre à la fin de chaque année d’études.

Il est possible mais non obligatoire de passer le Diplôme d’études théâtrales (DET) pendant son CPES (dans la limite des deux années maximums de formation).

L’étudiant qui souhaiterait demander une VAA devra déposer une demande écrite assortie des justificatifs nécessaires au directeur du CRR. Une commission composée du directeur ou de son représentant, du responsable pédagogique du CRR et d’un professeur statuera sur cette demande. En cas de non validation, une mise en situation peut être proposée à l’étudiant.

Frais de scolarité​

Contact

Pour toute information complémentaire concernant le CPES Théâtre, merci de vous adresser à @Yohann Dorey