Home Evénements Rencontre avec Jean-François Zygel

Rencontre avec Jean-François Zygel

Comment mettre en musique le cinéma muet ?

Quel est le rôle du musicien improvisateur et comment fait-il pour créer sur l’instant la « bande son » d’un film muet ? Quels ingrédients pour soutenir et préciser la puissance des images ? Professeur d’improvisation au piano au Conservatoire de Paris (CNSMDP), Jean-François Zygel nous donne les clefs de compréhension du ciné-concert, cet art singulier qu’il a contribué à remettre au goût du jour.

Pianiste et compositeur, Jean-François Zygel est un virtuose de l’improvisation, cet art de l’invention et de l’instant.

Mêlant volontiers composition, improvisation et répertoire, ses différents projets le mènent à partager la scène avec des artistes de tous horizons, ses principaux ports d’attache étant cette saison La Seine Musicale, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et la Philharmonie Luxembourg.

Apprécié du grand public pour son travail d’initiation à la musique classique à la radio et à la télévision, Jean-François Zygel est également renommé en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement en concert de films muets.

 

Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il enseigne l’improvisation au piano, une classe qu’il a fondée il y a vingt ans.

On peut retrouver régulièrement Jean-François Zygel sur France Inter et sur France Télévisions, où il défend avec humour et passion la musique classique sous toutes ses formes. 

logo_seine_musicale-noir
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

06 Mar 2024

Heure

18 h 00 min

Labels

Conférence,
Masterclass,
Musique

Lieu

Salle d'Art Lyrique | CRR de Boulogne-Billancourt

Laisser un commentaire