Présentation des projets – Rencontres pédagogiques du saxophone de l’Ouest parisien
Home EvénementsPrésentation des projets – Rencontres pédagogiques du saxophone de l’Ouest parisien
Présentation des projets – Rencontres pédagogiques du saxophone de l’Ouest parisien
12h –La polyvalence du saxophone : transcription, création et immersion culturelle
Projet présenté par Luis Maria Gonzalez Jiménez, professeur aux CRD de Meudon et CRC de Sèvres et ses élèves
Extraits d’œuvres de J.S. Bach, J. Brahms et création de « La halte des heures » (2025) de Florestan Gauthier pour ensemble de saxophones en présence du compositeur qui échangera autour du processus de la création de son œuvre.
14h – La musique de Eric Fischer : initiation des élèves de second cycle au langage contemporain, de l’univers poétique singulier du compositeur et à l’exploration de la grande palette sonore du saxophone
Projet présenté par Jean-François Becquaert, professeur au CRI de Poissy et ses élèves
Extraits des » Circumnavigation » de E. Fischer
17h – Groupe ZIK ‘ O ‘ SAX : ensemble instrumental de saxophonistes classiques où l’on découvre et apprend à maîtriser les différentes esthétiques actuelles sans pour autant devenir jazzman, rockeur, techno-rappeur ou musicien pop
Projet présenté par Jean-Michel Hisboe, professeur au CRD de Issy-les-Moulineaux et les élèves de Vanves, Ville d’Avray et Chaville. Arrangements et relevés faits par les élèves et improvisations sur des titres de Lisa Cat- Berro, Flume Remix/Meute et de Quincy Jones
Vendredi 31 janvier – Samedi 1er février RENCONTRES PÉDAGOGIQUES DU SAXOPHONE de l’Ouest Parisien avec la participation des élèves des Conservatoires de Boulogne-Billancourt, Chaville, Clamart, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Poissy, Sèvres-Ville d’Avray, Vanves et l’école Prizma…
Il ne s’agit pas d’un Festival ni d’un congrès de saxophonistes, mais d’un moment d’échanges de projets originaux déjà réalisés ou en phase d’élaboration et présentés devant un public d’élèves, de professeurs et de parents issus d’un même secteur géographique d’enseignement.
La démarche est avant tout pédagogique avec pour chaque projet (de niveau cycle 1 à 3) : une présentation explicative, une exécution publique et un entretien-débat avec le public et les protagonistes.
Deux ateliers pour grand ensemble de saxophones seront organisés durant ces rencontres. Les classes de saxophone de notre territoire pédagogique pourront ainsi jouer dans cette formation, les deux œuvres contemporaines au programme : Cérémonie de Édith Lejet et une pièce en création de Diego Martinez.
Une conférence autour de “La Transcription”, animée par Serge Bertocchi, viendra directement interpeller les professeurs et élèves sur cette thématique incontournable pour tout enseignant et musicien.
Une rencontre qui se veut studieuse mais chaleureuse, didactique et musicale fortement orientée vers l’échange et la transmission.