Protocole de reprise des activités

Contexte

Le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 (version consolidée du 31 août 2020) prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19. Son article 35 autorise l’ouverture au public des établissements d’enseignement artistique.

A l’appui des textes ministériels en vigueur et des préconisations formulées par la Direction Générale de la Création Artistique et différents syndicats professionnels, il est envisagé pour cette rentrée 2020/2021 d’appliquer des mesures adaptées à la nature des activités artistiques et pédagogiques des conservatoires permettant d’assurer la sécurité sanitaire des élèves et du personnel.

Ces mesures pourraient être le cas échéant modifiées au regard de l’évolution de l’épidémie.

S’agissant de l’organisation des activités, les enseignements collectifs (pratiques instrumentales et vocales, formation musicale, danse, art dramatique) dispensés dans des espaces contraints pourront être aménagés.

Selon les conservatoires, il sera nécessaire par exemple de réduire le nombre d’élèves au sein d’un même groupe, de dédoubler des cours, d’envisager le travail en orchestre uniquement par familles d’instrument (partielles), ou de dispenser un enseignement mixte en présentiel et à distance pour quelques disciplines. En cas de besoin, les plannings d’activités et d’occupation des salles seront revus pour partie afin de les adapter aux situations rencontrées. 

Les saisons artistiques des conservatoires pourront débuter plus tardivement qu’à l’accoutumée.

Un protocole d’aide à la reprise d’activité des conservatoires a été établi par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) du ministère de la Culture (version du 7 septembre 2020). Si ce document reprend les préconisations édictées par les ministères compétents en matière de sécurité et de santé au travail, il avance également des mesures dédiées à l’activité des conservatoires : nettoyage et désinfection, équipements de protection, etc…

Préalable

Les parents d’élèves mineurs et les élèves majeurs jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants ou à ne pas se présenter au Conservatoire en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre au Conservatoire. Ils en informent l’établissement.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

Un affichage des consignes et signalisations spécifiques sera présent dans les établissements.

Consignes

Port du masque

  • Pour la circulation dans les espaces partagés (bureaux, salles de réunion, couloirs, accueils, parties communes) :
    Port du masque obligatoire pour le personnel et les usagers de 11 ans et plus.
    Les dotations en masques chirurgicaux permettront d’équiper le personnel (1 masque par demi-journée et par personne). Elles permettront également de fournir un masque à chaque élève (et un éventuel accompagnateur) lors de sa première venue au conservatoire au cas où il n’en disposerait pas. Ensuite, le masque devra être fourni par les parents pour les élèves ou participants mineurs et il reviendra aux élèves majeurs de venir équipés de leur masque.

  • Durant les activités pédagogiques :

    • Port du masque obligatoire pour les enseignants à l’exception des moments où leurs activités ne le permettent pas (instruments à vent, chant, danse etc).

    • Port du masque obligatoire pour les élèves de 11 ans et plus inscrits en cours de formation musicale. Le port du masque sera recommandé pour les élèves de moins de 11 ans inscrits en formation musicale partageant cette même activité avec des élèves d’âge supérieur.

    • Port du masque recommandé pour les élèves de 11 ans et plus s’agissant des autres pratiques si celles-ci sont possibles dans ces conditions.

    • Mise en place de structures de protection en plexiglass (pare-postillons) pour la protection des élèves et des professeurs instrumentistes à vent et chanteurs.

Distanciation physique

  • Pour la circulation dans les espaces partagés

    • Organisation des cheminements pour éviter que les personnes ne se croisent dans des espaces exigus (notamment dans les couloirs et les vestiaires).

    • Pour éviter les attroupements, demande faite aux accompagnants de ne pas rester, dans la mesure du possible, au sein des bâtiments.

  • Durant les activités pédagogiques :
    • Les espaces et activités sont organisées de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les participants (élèves et enseignants).
    • Pour les cours, notamment de formation musicale, où la distanciation physique pourra difficilement être mise en œuvre, des consignes seront données concernant le port du masque (voir ci-dessus), la désinfection des mains, du matériel et des surfaces.

Lavage des mains

  • Le lavage des mains à l’eau et au savon est essentiel.

  • Du gel hydro alcoolique sera également mis à disposition auprès du public, des élèves et des enseignants (à l’entrée de l’établissement et dans chaque salle de cours). Pour les élèves de moins de 11 ans, l’utilisation de gel hydro alcoolique se fera sous l’étroite surveillance d’un adulte.

Hygiène, désinfection des locaux et matériels

  • Désinfection régulière des points de contact.

  • Pratique minutieuse de nettoyage humide du matériel technique et instrumental avec des produits contenant un tensioactif.
    Les équipements spécifiques (décors, barres de danse, etc…) et les instruments partagés (pianos, percussions) feront l’objet d’un nettoyage/désinfection avec un produit adapté (lingettes à usage unique ou bandeaux nettoyants) avant et après chaque utilisation. A défaut, notamment lorsque le nettoyage de certains équipements ou instruments n’est pas possible (harpe, percussions à peau…), il sera demandé aux élèves d’apporter leurs propres équipements/instruments. En cas d’impossibilité, il sera prévu un protocole spécifique avec désinfection des mains et port du masque.

  • Demande faite aux élèves de venir avec leur propre petit matériel (stylo, cahier, carnet).

Aération et ventilation des locaux

  • Aération régulière des locaux ou maintien d’une ventilation mécanique en position de fonctionnement, sans recyclage de l’air intérieur.

Contacts équipe administrative

Direction

Pédagogie et vie scolaire

  • Adjointe du directeur, Responsable de la Vie Scolaire (Musique, théâtre, Pôle supérieur*) : @Hélène GENET
  • Adjointe du directeur, Coordinatrice pédagogique Danse (dont CHAD) : @Marion BALLESTER
  • Coordinatrice pédagogique CHAM : @Nadia CAUVIN
  • Suivi scolarité danse, horaires aménagés, Pôle supérieur : @Nathalie CIDRAT
  • Accueil scolarité, suivi scolarité musique et théâtre : @Céline THOMAS
  • Suivi CPES et COOM, probatoires, auditeurs, location instruments : @Céline LECONNETABLE

(*) Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) : Hélène GENET, conseillère aux études musique

Administration générale

Activités publiques et internationales

Audiovisuel - classe de son

Médiathèque

Protocole de reprise des activités du Conservatoire : Port du masque (à partir de 11 ans) et désinfection au gel hydroalcoolique obligatoires ; Accès des accompagnateurs aux bâtiment limité au strict nécessaire...Détails et protocole de reprise >>
+