Le Conservatoire reste fermé jusqu’en fin d’année scolaire 2019/2020

Compte tenu du décret n° 2020-548 daté du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest resteront fermés jusqu’en fin d’année scolaire 2019/2020.

En conséquence nous maintenons la continuité pédagogique par la poursuite de l’enseignement à distance jusqu’au 4 juillet.

Nous restons mobilisés pour vous accompagner et répondre à vos questions d’ordre pédagogique et/ou administratif par email ou téléphone.

À compter du 16 mars, tout dossier d’inscription doit être envoyé EN DOUBLE PAR COURRIER ET PAR EMAIL (uniquement si vous n’avez pas déjà reçu d’accusé de réception) aux personnes concernées :

CPES Danse : @Nathalie CIDRAT 
CPES Musique et Théâtre : @Laurence IVAN

Foire Aux Questions

  • Compte tenu de la fermeture du CRR jusqu’en fin d’année scolaire 2019/2020 et l’impossibilité de reprendre les cours en présentiel, y aurait-t-il un geste financier de la part du CRR et de GPSO ?
    >> Oui.
    Suite à l’impossibilité de continuer les cours en présentiel en 2019/2020, les élèves inscrits en 2019/2020 et réinscrits en 2020/2021 bénéficieront d’une réduction de 15% sur le montant de leurs droits de scolarité 2020/2021.
  • Les inscriptions aux concours d’entrée CPES sont-elles closes ?
    >> Non.
    En raison de la fermeture du conservatoire les concours d’entrée en CPES sont différés. La période d’inscription aux concours est prolongée jusqu’au 17 juillet 2020. Les concours d’entrée auront lieu en septembre 2020 (musique et théâtre) et octobre 2020 (danse). >> Détails CPES
    Les dossiers doivent impérativement être envoyés par mail à :
    @Laurence Ivan (Musique et Théâtre)
    @Nathalie Cidrat (Danse)
    et parallèlement les dossiers papier doivent être envoyés par la poste accompagnés du chèque des frais de concours 
    Pour toute information complémentaire concernant les CPES, merci de vous adresser à @Céline Leconnetable
  • Est-ce que les inscriptions en COOM sont impactées par la fermeture du CRR ?
    >>
    Non, les inscriptions COOM se feront directement en ligne. Période d’ouverture des préinscriptions en ligne – du jeudi 11 juin 2020, 8h30 au vendredi 12 juin 2020, 17h
    >> Détails COOM
    Pour toute information complémentaire concernant le cycle COOM, merci de vous adresser à @Céline Leconnetable
  • Comment puis-je rendre les documents empruntés cette année à la médiathèque ?
    >> Le prêt de l’ensemble de vos documents est prolongé jusqu’à la rentrée de septembre. Toutefois, si vous souhaitez rendre vos documents et si vous en avez un petit nombre, vous avez la possibilité de venir les déposer dans la boîte aux lettres du Conservatoire (à gauche de l’entrée principale). Celle ci est relevée tous les jours.

  • Est-ce que le CRR prévoit un dispositif d’e-learning ou d’enseignement à distance lors du confinement ?
    >>
    Oui. Chaque professeur propose à ses élèves un dispositif permettant de garder un contact pédagogique et humain pendant cette période jusqu’au 4 juillet 2020. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à prendre contact directement avec votre professeur.
    >>
    Une Classroom a été mise en place pour les COOM. Merci de contacter @Céline Leconnetable afin de demander votre code d’accès.
    >> ATTENTION ! Ces modalités d’enseignement à distance doivent cependant recueillir votre consentement juridique. Les élèves ne continueront à en bénéficier que si vous autorisez expressément l’utilisation des modes de fonctionnement proposés. Vous avez reçu par email la maquette de l’autorisation formelle (reprise ci-dessous). Nous vous remercions de la faire parvenir, par retour du mail avant le vendredi 10 avril, à la personne du CRR qui vous l’a adressée (signée par les parents et/ou les élèves majeurs). 

Je, soussigné(e),

agissant en qualité de représentant légal de (pour les élèves mineurs) : merci de noter le ou les noms des enfants de la famille :

  1. autorise durant la période de fermeture de l’établissement liée à la crise sanitaire (COVID-19) et aux seules fins de maintenir une continuité pédagogique avec les professeurs du conservatoires :

    >> le recueil et l’utilisation des courriels et numéro de téléphone qui avaient été transmis à GPSO ;
    ​>> l’utilisation des outils numériques proposés par les professeurs du conservatoire pour bénéficier des enseignements à distance, avec notamment transmission de programmes et conseils de travail, de supports numériques (partitions, enregistrement, vidéo…), travaux à réaliser et à renvoyer pour correction (devoir de FM, vidéo d’une exécution musicale…), tutoriels en ligne, existants ou réalisés par le soin des enseignants, ou encore des contacts interactifs via des applications dédiées

  2. reconnait être informé de l’absence de conservation par les professeurs des données personnelles recueillies dans ce cadre, et notamment des supports comportant la voix et ou l’image des élèves

  3. reconnait être informé de la possibilité de mettre fin à tout moment à la présente autorisation, sur simple demande auprès du professeur.

    Pour faire valoir ce que de droit,

    Date et signature (si vous n’êtes pas en mesure de signer le mail, merci de noter votre nom et prénom)​

  • Est-ce que les cours à distance sont maintenus pendant les vacances scolaires ?
    >> Non.
    La période de vacances est respectée et les cours à distance ne sont pas maintenus durant cette période. Néanmoins, votre professeur est susceptible à vous demander des exercices ou des devoirs à préparer à la maison.
  • Est-ce que les examens de fin d’année sont susceptibles d’être reportés suite à cette crise sanitaire ?
    >>
    Tous les examens de fin d’année sont annulés et remplacés par les notes de contrôle continu.
  • Etant donné l’annulation de plusieurs concerts Carte Culture, sommes-nous obligés d’avoir les 3 tampons Carte Culture à la fin de l’année afin de pouvoir nous réinscrire au CRR ?
    >>
    Non, vu la situation actuelle et l’annulation des concerts et spectacles jusqu’à la fin de la saison, le dispositif est maintenu mais assoupli : un seul tampon sur la carte suffira pour valider la procédure de réinscription pour 2020-21. 
    Tout savoir sur la Carte Culture >>
  • > Nous souhaitons nous produire en ligne lors du confinement. Est-ce que le CRR propose une opération de partage et d’échange ?
    >>
    Oui ! Le CRR a lancé une opération de partage de vos meilleures vidéos sur sa page facebook. Si vous souhaitez y participer, merci de publier vos photos et vidéos sur Facebook en identifiant la page du CRR et le hashtag #CRRBBchezvous ou de l’envoyer directement par email à communication.crrbb@gmail.com ou à votre professeur, en indiquant obligatoirement que vous autorisez le CRR de partager vos enregistrements sur sa page facebook (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs). Nous sommes impatients de voir vos créations !

Contacts équipe administrative

La direction

Pédagogie et vie scolaire

  • Adjointe du directeur, Responsable de la Vie Scolaire (Musique, théâtre, Pôle supérieur*) : @Hélène GENET
  • Adjointe du directeur, Responsable Danse, Coordinatrice pédagogique Horaires Aménagés : @Ann VIGNAL
  • Suivi scolarité danse, horaires aménagés, Pôle supérieur : @Nathalie CIDRAT
  • Accueil scolarité, suivi scolarité musique et théâtre : @Céline THOMAS
  • Suivi CPES et COOM, probatoires, auditeurs, location instruments : @Céline LECONNETABLE

(*) Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) : Hélène GENET, conseillère aux études musique

Administration générale

Activités publiques et internationales

Audiovisuel - classe de son

Médiathèque

Compte tenu du décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les Conservatoires de Grand Paris Seine Ouest resteront fermés jusqu’en fin d’année scolaire 2019/2020. En conséquence nous maintenons la continuité pédagogique par la poursuite de l’enseignement à distance jusqu'au 4 juillet.
>> Informations et Foire aux questions ici
+