Foire Aux Questions

dernière mise à jour : vendredi 15 janvier 2021

A la suite de l’annonce du couvre-feu national à 18h à compter du samedi 16 janvier 2021 et dans l’attente de la parution du décret précisant les déclarations du Premier Ministre, les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest poursuivront leurs activités comme suit :

  • Les cours qui débutent avant 18h seront maintenus et pourront s’achever à leurs horaires habituels
  • En conséquence, aucun cours ne pourra débuter à partir de 18h

Pendant le couvre-feu en vigueur à partir de 18h, les élèves et parents concernés par des déplacements en provenance des conservatoires pour rejoindre leur lieu de résidence devront se munir :

  • d’une attestation de déplacement dérogatoire
  • cette attestation devra être accompagnée d’un document prouvant l’inscription au conservatoire pour l’année scolaire 2020/2021 (carte d’élève, facture, etc).

Dans le contexte actuel, les équipes de Direction et les enseignants feront tout leur possible pour ajuster les emplois du temps et proposer des solutions de continuité pédagogique. Des modifications d’emploi du temps, principalement pour les cours individuels, pourront vous être proposées directement par les professeurs.

A compter du samedi 16 janvier 2021 et jusqu’à nouvel ordre, le CRR sera ouvert au public de 8h30 à 18h (9h – 18h le samedi).

Horaires d’ouverture de la médiathèque :

Lundi : 14h-17h
Mardi : 14h-17h
Mercredi : 10h-12h et 14h-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 14h-17h

Tous les événements publics du CRR sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Rendez-vous dans l’onglet Agenda culturel pour avoir toutes les informations actualisées.

N’hésitez pas à suivre le CRR sur Facebook et à vous abonner à notre chaîne YouTube pour suivre notre actualité.

Toutes les masterclasses à destination des élèves sont maintenues à huis clos et accessibles uniquement aux élèves autorisés à être présents au CRR.

Consulter la liste des masterclasses >>

Protocole sanitaire à respecter en venant au Conservatoire

Les parents d’élèves mineurs et les élèves majeurs jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants ou à ne pas se présenter au Conservatoire en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre au Conservatoire. Ils en informent l’établissement.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

Un affichage des consignes et signalisations spécifiques est présent dans l’établissement.

Port du masque

  • Pour la circulation dans les espaces partagés (bureaux, salles de réunion, couloirs, accueils, parties communes) :
    Port du masque obligatoire pour le personnel et les usagers de 6 ans et plus.

  • Durant les activités pédagogiques :

    • Port du masque obligatoire pour les enseignants 

    • Port du masque obligatoire pour les élèves de 6 ans et plus à l’exception des moments où leurs activités ne le permettent pas (instruments à vent, chant…).

    • Mise en place de structures de protection en plexiglass (pare-postillons) pour la protection des élèves et des professeurs instrumentistes à vent et chanteurs.

Distanciation physique

  • Pour la circulation dans les espaces partagés

    • Organisation des cheminements pour éviter que les personnes ne se croisent dans des espaces exigus (notamment dans les couloirs, les escaliers et les vestiaires).

    • Pour éviter les attroupements, demande faite aux accompagnants de ne pas rester, dans la mesure du possible, au sein des bâtiments.

  • Durant les activités pédagogiques :
    • Les espaces et activités sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les participants (élèves et enseignants).
    • Pour les cours, notamment de formation musicale, où la distanciation physique pourra difficilement être mise en œuvre, des consignes seront données concernant le port du masque, la désinfection des mains, du matériel et des surfaces.

Lavage des mains

  • Le lavage des mains à l’eau et au savon est essentiel.

  • Du gel hydro alcoolique sera également mis à disposition auprès du public, des élèves et des enseignants (à l’entrée de l’établissement et dans chaque salle de cours). 

Hygiène, désinfection des locaux et matériels

  • Désinfection régulière des points de contact.

  • Pratique minutieuse de nettoyage humide du matériel technique et instrumental avec des produits contenant un tensioactif.
    Les équipements spécifiques (décors, barres de danse, etc…) et les instruments partagés (pianos, percussions) feront l’objet d’un nettoyage/désinfection avec un produit adapté (lingettes à usage unique ou bandeaux nettoyants) avant et après chaque utilisation. 

  • Demande faite aux élèves de venir avec leur propre petit matériel (stylo, cahier, carnet).

Aération et ventilation des locaux

  • Aération régulière des locaux ou maintien d’une ventilation mécanique en position de fonctionnement, sans recyclage de l’air intérieur.