Classe de son

La classe de son du Conservatoire prépare les étudiants aux métiers du son, en se focalisant plus particulièrement sur l’enregistrement musical.
Le cursus dispense des connaissances théoriques, mais il met surtout l’accent sur l’enseignement pratique par des mises en situation tout au long de l’année. Cette formation permet aux étudiants d’acquérir une solide expérience en lien avec des musiciens qui se dirigent vers le monde professionnel.

Rentrée 2021 - 2022

Sélection, admission, inscription, conditions et épreuves d'admission

UE1ère annéeHeures hebdomadaires2e annéeHeures hebdomadairesTotal heures
UE1Théorie et sciences appliquées à l’audio5hProjet tutoré de spécialisation (50h)137h30
Technologies des équipements2h30
Projet personnel – Mémoire1h35h
Travaux pratiques / Mise en œuvre5h175h
UE2Improvisation générative2h
un semestre
35h
Electro acoustique3h
un semestre
52h30
UV libre1h3052h30
UE3Formation musicale2h70h
Culture musicale1h3h35h

 Sur 2 ans 
UE4Culture générale autour des formations et des métiers de la musique6,5 journées18h
TOTAL785h30

Préparation aux concours

Dans les mois précédents le concours il est conseillé aux candidats d’écouter de la musique sur disque ou à la radio en essayant à chaque fois d’en dégager les caractères, l’instrumentation ou le style afin de la situer dans l’histoire et peut-être pouvoir la nommer. Le QCM peut se préparer en consultant quelques livres techniques ou d’acoustique musicale. Les dossiers du CIDJ Travailler dans l’audiovisuel et Les métiers du son constituent une source riche de renseignements sur les us et coutumes des métiers.

Réunions d'information

Des réunions d’information sont prévues afin d’y rencontrer les responsables de la formation, en fin d’année scolaire et avant la rentrée. Il est conseillé d’avoir lu attentivement la brochure d’information (en téléchargement ci-dessus) avant de venir aux réunions ou de prendre contact avec le professeur responsable.

Professeur responsable : @François Latry

Moyens matériels

Les étudiants disposent de 3 studios de prise de son et de 2 grandes salles de concerts. Les équipements sont à la fois analogiques et numériques.

Stages en entreprise

Le conservatoire peut échanger des conventions de stages avec des entreprises.

Certains stages sont organisés par le conservatoire (Carré Belle-Feuille / Seine musicale) et d’autres peuvent être initiés par les étudiants.

Débouchés

Aucune formation ne peut garantir un débouché immédiat aux étudiants. Toutefois, les années passées ont démontré que les étudiants les plus assidus et les plus volontaires ont obtenu une insertion professionnelle plus rapide.

Le prix de la formation

Droits d’inscription au concours d’entrée et frais de scolarité. Les étudiants âgés de plus de 18 ans admis dans la classe de son bénéficient du statut étudiant.