Classe de son

La classe de son du Conservatoire prépare les étudiants aux métiers du son, en se focalisant plus particulièrement sur l’enregistrement musical.
Le cursus dispense des connaissances théoriques, mais il met surtout l’accent sur l’enseignement pratique par des mises en situation tout au long de l’année. Cette formation permet aux étudiants d’acquérir une solide expérience en lien avec des musiciens qui se dirigent vers le monde professionnel.

Rentrée 2019 - 2020

Réunions d’information au Conservatoire :

  • jeudi 5 septembre 2019 à 10h et à 17h30 dans la salle Son, niveau mezzanine

La sélection

Admission / Inscription

Retirer un dossier d’inscription au concours ou le télécharger, le renvoyer dûment complété par courrier, ou bien le déposer à l’accueil du Conservatoire, début septembre (modalités d’inscription : consulter le dossier).

CONCOURS ANNÉE SCOLAIRE 2019-2020

Epreuves écrites : Lundi 23 septembre 2018, 9h30/16h | Salle de son

Epreuves orales : Jeudi 26 septembre 2018, entre 9h et 12h30 | Salle de son

Conditions d'admission

L’admission se fait uniquement sur concours

  • limite d’âge 25 ans
  • être titulaire d’un bac, de diplômes de l’enseignement supérieur
  • posséder un niveau musical permettant d’être à l’aise dans la lecture de partitions

Épreuves d'admissibilité / écrits

  • Test de reconnaissance d’œuvres de tout le répertoire musical, depuis la musique ancienne à la création contemporaine. Dix extraits, d’environ 3 à 5 minutes, d’œuvres différentes seront proposés.
  • Test de reconnaissance de timbres et suivi de partition.
  • Commentaire technique et musical d’un enregistrement.
  • Épreuve de configuration audio.
  • Test de connaissances constitué d’un QCM de 100 questions.

Épreuves d'admission / oraux (candidats admissibles)

(environ une semaine après l’admissibilité)

  • Entretien avec un jury (10 à 15 mn) portant sur des questions de culture générale, sur des expériences professionnelles et sur les motivations à étudier la prise de son.
  • Le candidat s’il le souhaite est invité à parler d’un sujet de son choix pour convaincre le jury de son intérêt.
  • Le jury est composé de techniciens et de musiciens.

Préparation aux concours

Dans les mois précédents le concours il est conseillé aux candidats d’écouter de la musique sur disque ou à la radio en essayant à chaque fois d’en dégager les caractères, l’instrumentation ou le style afin de la situer dans l’histoire et peut-être pouvoir la nommer. Le QCM peut se préparer en consultant quelques livres techniques ou d’acoustique musicale de base. Les dossiers du CIDJ Travailler dans l’audiovisuel et Les métiers du son constituent une source riche de renseignements sur les us et coutumes des métiers.

Réunions d'information

Des réunions d’information sont prévues afin d’y rencontrer les responsables de la formation, en fin d’année scolaire et avant la rentrée. Il est conseillé d’avoir lu attentivement la brochure d’information (en téléchargement ci-dessus) avant de venir aux réunions ou de prendre contact avec le professeur responsable.

Professeur responsable : @François Latry

La formation

Les premiers cours sont dispensés début octobre.

Cette formation se déroule sur une période de huit mois selon une scolarité intensive, à l’emploi du temps souvent irrégulier. Un certain nombre de soirées, de samedis et dimanches sont inclus dans la scolarité. Elle a pour but de former des techniciens du son musiciens, capables de prendre des responsabilités dans le milieu professionnel avec des compétences techniques et artistiques. L’enseignement est assuré par l’équipe technique du conservatoire et par des intervenants professionnels confirmés de l’audiovisuel.

Contenu des études

  • Conduite de séance d’enregistrement et méthodologie d’organisation
  • Choix esthétiques et stratégies de prise de son
  • Organisation et gestion d’équipe
  • Conseil musical
  • Méthodologie du montage audio sur partition/ script
  • Approche du mixage et du mastering
  • Analyse et écoute critique des travaux rendus
  • Acoustique fondamentale et nature des phénomènes sonores
  • Acoustique des salles
  • Fonctionnement physiologique de l’oreille, phénomènes psycho-acoustique
  • Perception des niveaux
  • Échelles associées
  • Notions de masquage fréquentiel, temporel
  • Perception spatiale – Écoute binaurale
  • Seuils perceptifs en termes de niveau, fréquence et intervalle
  • Acoustique musicale
  • Les tempéraments musicaux
  • Classification des instruments/Analyse acoustique
  • Étude de la voix
  • Principe de fonctionnement acoustique des instruments : les cordes, les tuyaux
  • Les technologies audio-numériques
  • Processus de numérisation, quantification – dither et noise shaping
  • Format de transmission, de diffusion
  • Liaisons audionumériques
  • Compression de données, formats informatiques
  • Les microphones :
  • Synoptique de la chaîne audio
  • Configurations et synoptiques d’installations audio
  • Les consoles de mixage analogiques et numériques
  • Gestion des niveaux – Adaptation d’impédance
  • Logiciels et traitements informatiques : Pro Tools, Cubase, Reaper et plugins dédiés
  • Traitements de la dynamique et du spectre
  • Réverbération artificielle et autres effets
  • Sonorisation
  • Fonctionnement des haut-parleurs
  • Présentation générale des différents systèmes de sonorisation
  • Calibrage
  • Maintenance- Câblage- soudure à l’étain
  • Son à l’image
  • Synthèse sonore

Dans le cadre des examens de fin d’année, les étudiants réalisent un mémoire d’une trentaine de pages portant sur le sujet de leur choix dans le cadre thématique du SON au sens large. Ce travail doit être porteur d’une problématique qui doit générer non pas un simple document compilant l’existant mais d’un véritable travail d’investigation avec un volet d’expérimentations. Le document écrit doit être accompagné d’éléments sonores qui viendront étayer les propos.

Examen de fin d'année

Le D.E.M Son est validé selon les modalités suivantes : 

  • UV1 : Épreuve de prise de son
  • UV2 et UV3 : Examen oral de fin d’année portant sur l’ensemble du programme
  • UV4 : Soutenance du mémoire de fin d’année et des enregistrements associés devant le jury

Les UV sont délivrées avec la mention B ou TB

Consulter la page examens afin de connaître la date des épreuves.

Moyens matériels

Les étudiants disposent de 3 studios de prise de son et de 2 grandes salles de concerts. Les équipements sont à la fois analogiques et numériques.

Stages en entreprise

Le conservatoire peut échanger des conventions de stages avec des entreprises.

Certains stages sont organisés par le conservatoire (Carré Belle-Feuille / Seine musicale) et d’autres peuvent être initiés par les étudiants.

Débouchés

Aucune formation ne peut garantir un débouché immédiat aux étudiants. Toutefois, les années passées ont démontré que les étudiants les plus assidus et les plus volontaires ont obtenu une insertion professionnelle plus rapide.

Le prix de la formation

Droits d’inscription au concours d’entrée et frais de scolarité. Les étudiants âgés de plus de 18 ans admis dans la classe de son bénéficient du statut étudiant.