Modalités d'inscription
Comment s'inscrire ?
Où s'inscrire ?
Quand s'inscrire ?
Les inscriptions sont ouvertes pour les disciplines suivantes :
Musique – Accordéon, Alto, Basson, Chant, Clarinette, Contrebasse, Cor, Basse continue, Clavecin, Direction de chœur, Flûte à bec, Flûte traversière, Harpe, Hautbois, Jeunes voix, Luth, Ondes Martenot et synthétiseurs, Orgue, Percussions, Piano, Prise de Son, Saxophone, Traverso, Trombone, Trompette, Tuba, Viole de gambe, Violon, Violon baroque, Violoncelle et Violoncelle Baroque.
Danse – CPES Classique, CPES Jazz, CPES Contemporain,
Les inscriptions se clôturent deux semaines avant l’épreuve. Pour consulter les dates d’épreuves et les dossiers d’inscriptions, cliquez-ici.
Une deuxième session de concours aura lieu au cours des mois de septembre et octobre 2024.
Celle ci concerne :
Musique – Accompagnement (DEM/CPES), Analyse Musicale (DEM/CPES), Composition (DEM/CPES), Culture Musicale (DEM/CPES), Écriture, Formation musicale grands débutants (CE1-CM2), Formation musicale DEM/CPES, Guitare, Jazz et musiques improvisées (Pré-CPES/CPES), Musique de chambre (Cycle spécialisé), Orchestration (DEM/CPES)
Théâtre CPES
Quelles pièces justificatives fournir ?
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
Quittance de loyer ou facture d’électricité, gaz, eau, abonnement internet de l’élève ou du représentant légal. En cas d’hébergement, fournir une attestation d’hébergement accompagnée d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de mois de 3 moins de l’hébergeant. - Attestation de paiement CAF de l’année en cours avec quotient familial
« Attestation de paiement » de moins de 3 mois faisant figurer le quotient familial délivrée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) en de l’année en cours.
Les familles ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge sont tenues de produire ce document. - Avis d’imposition N-1 (revenus N-2)
Avis d’imposition ou de non-imposition N-1 sur les revenus N-2 de l’élève ou des deux parents.
Attention !
L’absence dans le dossier d’inscription des justificatifs demandés nécessaires au calcul des droits de scolarité donnera lieu à l’application du tarif plafond des droits de scolarité pour les résidents du territoire.
Si vous ne souhaitez pas communiquer ces documents, il vous suffit de télécharger le document suivant, de le compléter et de l’importer lors de votre inscription sur iMuse ou d’en informer la régie centrale par mail : regiecentrale-conservatoires@seineouest.fr
Quand régler ?
Les droits de scolarité sont payables en une fois (100% en novembre) ou deux fois (50% en novembre et 50% en février).
La location d’instrument est facturée par trimestre (en octobre, janvier, avril et juillet).
Les frais de concours et d’inscription sont payables en une fois au moment de l’inscription.
Comment régler ?
Les modalités de règlement sont les suivantes :
– Paiement en ligne sur le portail usager iMuse (pour les droits de scolarité uniquement)
– Prélèvement automatique (2 prélèvements en décembre et en avril pour les droits de scolarité) : pour cela, il vous suffit de compléter le mandat de prélèvement téléchargeable ICI, d’y joindre un RIB et d’envoyer ces documents à regiecentrale-conservatoires@seineouest.fr ou par courrier à Grand Paris Seine Ouest, pour la régie centrale, 9 route de Vaugirard, CS90008, 92197 Meudon Cedex en précisant bien le nom de l’élève et du conservatoire.
– Chèque à l’ordre du Trésor Public à remettre à l’équipe de la régie centrale, ou à renvoyer par courrier à Grand Paris Seine Ouest, pour la régie centrale, 9 route de Vaugirard, CS90008, 92197 Meudon Cedex en précisant bien le nom de l’élève et du conservatoire au dos du chèque.
– Carte bancaire auprès de la régie centrale
– Espèces dans la limite de 300€ maximum auprès de la régie centrale
Les droits de scolarité et la location d’instrument doivent faire l’objet de règlements distincts.