CPES Danse
Concours d’entrée du 12 au 14 avril 2023
Pour toute information complémentaire concernant le CPES Danse, merci de vous adresser à @Nathalie Cidrat
Modalités, dates, détails des épreuves et dossiers d’inscription ICI >>
Le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) est désormais le cycle pré-professionnel qui prépare à l’entrée dans l’enseignement supérieur (écoles supérieures en France et à l’étranger…). Ce cursus est accessible sans pré-requis de diplôme antérieur.
Le CPES donne aux élèves bacheliers accès au statut étudiant : bourses du CROUS, logement social, restauration étudiante, aides spécifiques…
Cursus
Durée des études
de 1 à 3 ans
UE | Hebdomadaire (23h au minimum) | Sur 2 ans (1522h au minimum) | Évaluation | |
---|---|---|---|---|
UE1 Discipline principale | Danse classique, ateliers, Composition, Répertoire, Variations, Adage | 12h30 | 800h | Contrôle continu |
UE2 Disciplines complémentaires | Danse complémentaire Jazz | 1h30 | 96h | Contrôle continu |
Danse complémentaire Contemporain | 1h30 | 96h | Contrôle continu | |
Anatomie-Physiologie | 1h30 | 96h | Contrôle continu | |
Formation musicale pour danseurs | 1h30 | 96h | Contrôle continu | |
Improvisation | 1h | 64h | Contrôle continu | |
UE3 Culture chorégraphique | Art d’être spectateur | / | 20 spectacles | Livret de l’étudiant |
Cultures chorégraphiques et Histoire de la Danse | 1h30 | 96h | Contrôle continu | |
UE4 Préparation à l’enseignement supérieur | Prestations scéniques | / | 30h | Présentations |
Pratiques de création et de répertoire (invitation de chorégraphes) – 2BDanse | 2h | 128h | Présentiel | |
Masterclasses | / | 12h | Présentiel | |
Culture générale autour des formations et des métiers de la danse | / | Six demi-journées | Livret de l’étudiant | |
Suivi individuel | / | 8h | Livret de l’étudiant |
UE | Hebdomadaire (23h au minimum) | Sur 2 ans (1522h au minimum) | Évaluation | |
---|---|---|---|---|
UE1 Discipline principale | Danse jazz, Ateliers | 9h30 | 608h | Contrôle continu |
UE2 Disciplines complémentaires | Danse complémentaire Classique | 1h30 | 96h | Contrôle continu |
Danse complémentaire Contemporain | 1h30 | 96h | Contrôle continu | |
Anatomie-Physiologie | 1h30 | 96h | Contrôle continu | |
Formation musicale pour danseurs | 1h30 | 96h | Contrôle continu | |
Improvisation | 1h | 64h | Contrôle continu | |
UE3 Culture chorégraphique | Art d’être spectateur | / | 20 spectacles | Livret de l’étudiant |
Cultures chorégraphiques et Histoire de la Danse | 1h30 | 96h | Contrôle continu | |
UE4 Préparation à l’enseignement supérieur | Prestations scéniques | / | 30h | Présentations |
Pratiques de création et de répertoire (invitation de chorégraphes) – 2BDanse | 2h | 128h | Présentiel | |
Masterclasses | / | 12h | Présentiel | |
Culture générale autour des formations et des métiers de la danse | / | Six demi-journées | Livret de l’étudiant | |
Suivi individuel | / | 8h | Livret de l’étudiant |
UE | Hebdomadaire (23h au minimum) | Sur 2 ans (1522h au minimum) | Évaluation | |
---|---|---|---|---|
UE1 Discipline principale | Danse contemporaine, ateliers, Composition, Répertoire, Variations, Adage | 12h30 | 800h | Contrôle continu |
UE2 Disciplines complémentaires | Danse complémentaire Classique | 1h30 | 96h | Contrôle continu |
Danse complémentaire Jazz | 1h30 | 96h | Contrôle continu | |
Anatomie-Physiologie, méthodologie corporelle | 1h30 | 96h | Contrôle continu | |
Formation musicale pour danseurs | 1h30 | 96h | Contrôle continu | |
Improvisation | 1h | 64h | Contrôle continu | |
UE3 Culture chorégraphique | Art d’être spectateur | / | 20 spectacles | Livret de l’étudiant |
Cultures chorégraphiques et Histoire de la Danse | 1h30 | 96h | Contrôle continu | |
UE4 Préparation à l’enseignement supérieur | Prestations scéniques | / | 30h | Présentations |
Pratiques de création et de répertoire (invitation de chorégraphes) | 2h | 128h | Présentiel | |
Masterclasses | / | 12h | Présentiel | |
Culture générale autour des formations et des métiers de la danse | / | Six demi-journées | Livret de l’étudiant | |
Suivi individuel | / | 8h | Livret de l’étudiant |
Conditions et modalités d'admission
L’accès au CPES se fait par concours, sans pré-requis.
Le ou la candidat.e doit être en fin de second cycle 2.4 et/ou avoir atteint l’âge de 14 ans (au 1er octobre de l’année du concours); maximum 21 ans.
Toute dérogation aux conditions ci-dessus énoncées, doit faire l’objet d’une dispense obtenue auprès de la direction. Cette demande devra être motivée et accompagnée d’un curriculum vitae détaillé.
Inscription au concours d’entrée par dossier devant être retourné au CRR 2 semaines avant la date du concours.
Les ordres de passage et les résultats seront disponibles ICI >>
Épreuves d'admission (par type de discipline)
Admission par concours : Pas de prérequis. Le concours comporte la participation à un cours de 2h15 et un entretien avec le jury permettant le cas échéant de préciser le projet personnel. Merci de prévoir d’être disponible toute la journée du concours. |
Évaluations
Le CPES n’est pas sanctionné par un diplôme, une attestation de fin d’études sera délivrée à l’issue du cycle.
La formation dispensée permet aux étudiants d’acquérir les aptitudes requises pour présenter les concours d’entrée et intégrer des établissements d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger.
L’ensemble des disciplines est validé par un contrôle continu.
Des bulletins semestriels permettent d’évaluer le parcours de l’étudiant dans le perfectionnement des fondamentaux, la régularité de son travail, sa capacité à progresser, son implication dans les travaux collectifs ou transversaux, la qualité de ses prestations publiques, son assiduité de recherche et de création artistique.
Il sera vérifié que chaque étudiant présente, au plus tard la 2e année, au moins un concours d’entrée dans un établissement français ou étranger d’enseignement supérieur.
Validation des acquis antérieurs (VAA)
L’étudiant qui souhaiterait demander une VAA devra déposer une demande écrite assortie des justificatifs nécessaires au directeur du CRR. Une commission composée du directeur ou de son représentant, du responsable pédagogique du CRR et d’un professeur statuera sur cette demande. En cas de non validation, une mise en situation peut être proposée à l’étudiant.