CPES Musique

Concours d’entrée en septembre-octobre 2021

Pour toute information complémentaire concernant le CPES Musique, merci de vous adresser à @Yohann Dorey

Le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) est désormais le cycle pré-professionnel qui prépare à l’entrée dans l’enseignement supérieur (Pôles Supérieurs, CNSMs, écoles supérieures à l’étranger, formations diplômantes au DE …). Ce cursus est accessible sans pré-requis de diplôme antérieur. Une attestation d’inscription en CPES sera demandée, à terme et en remplacement du DEM, pour présenter un concours de l’enseignement supérieur.

Le CPES donne aux élèves bacheliers accès au statut étudiant : bourses du CROUS, logement social, restauration étudiante, aides spécifiques…

Cursus

Durée des études

Le cursus est proposé sur deux ans. Il peut être envisagé sur trois voire quatre ans sur demande de l’étudiant, cet aménagement devra être validé par le professeur de discipline principale et la direction du CRR.
Un congé peut être accordé sur demande. Il ne peut être que d’un an, non renouvelable.

Le Conservatoire de Boulogne-Billancourt propose 3 cursus Musique de CPES :

flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cor, trompette, trombone, tuba, violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, percussions

Maquette pédagogique générale

 DisciplinesÉvaluation
UE1
Discipline principale
Discipline principale instrumentaleContrôle continu et Prestations publiques
Formation à la scène (Prestations, Travail avec accompagnateur, Masterclasses…)
UE2
Disciplines complémentaires
Musique de chambreContrôle continu et Prestations publiques
Sessions d’orchestre3 sessions par an
Déchiffrage, improvisation, écriture, piano complémentaireContrôle continu
UE3
Culture musicale
Formation musicaleContrôle continu
AnalyseContrôle continu
Culture musicaleContrôle continu
UE4
Culture générale autour des formations et des métiers
Environnement professionnel
Culture générale autour des formations et des métiers de la musiqueContrôle continu et Présence aux ateliers
Stage professionnelA consigner dans le dossier de suivi de l’étudiant
Préparation aux concours d’entrée de l’Enseignement Supérieur
Culture artistique : concerts, spectacles, opéras, expositions…

UE1ère annéeHeures hebdomadaires2e annéeHeures hebdomadairesTotal heures
UE1 Discipline principaleDiscipline principale
instrumentale
1h> Discipline principale
instrumentale
> Formation à la
scène (Prestations,
Travail avec
accompagnateur,
Masterclasses…)
1h70h
UE2 Disciplines complémentairesMusique de chambre1hMusique de chambre1h70h
Sessions orchestre3hSessions orchestre3h210h
UV libre1h3052h30
UE3 Culture musicaleFormation musicale2hFormation musicale2h140h
Analyse ou Culture musicale2hAnalyse ou Culture musicale2h140h

 Sur 2 ans
UE1 Discipline principaleFormation à la scène (Prestations, Travail avec accompagnateur, Masterclasses, …)50h50h
UE4 Culture générale autour des formations et des métiers
Environnement professionnel
Culture générale autour des formations et des métiers de la musique6,5 journées18h
TOTAL750h30

Maquette pédagogique générale

 DisciplinesÉvaluation
UE1
Discipline principale
Discipline principaleContrôle continu et Prestations publiques
Formation à la scène (Prestations, Travail avec accompagnateur, Masterclasses…)
UE2
Disciplines complémentaires
Musique d’ensemble (Musique de chambre, Mélodie/Lied, chœur de chambre…)Contrôle continu et Prestations publiques
Déchiffrage, improvisation, écriture, piano complémentaire, initiation à la musique ancienneContrôle continu
UE3
Culture musicale
Formation musicaleContrôle continu
AnalyseContrôle continu
Culture musicaleContrôle continu
UE4
Culture générale autour des formations et des métiers
Environnement professionnel
Culture générale autour des formations et des métiers de la musiqueContrôle continu et Présence aux ateliers
Stage professionnelA consigner dans le dossier de suivi de l’étudiant
Préparation aux concours d’entrée de l’Enseignement Supérieur
Culture artistique : concerts, spectacles, opéras, expositions…

UE1ère annéeHeures hebdomadaires2e annéeHeures hebdomadairesTotal heures
UE1 Discipline principaleInstrument1hInstrument1h70h
UE2 Disciplines complémentairesMusique de chambre1hMusique de chambre1h70h
Mélodie/Lied1hMélodie/Lied1h70h
Chœur de chambre2h70h
Déchiffrage0h30Déchiffrage0h3035h
UV libre1h30UV libre1h30105h
UE3 Culture musicaleFormation musicale2hFormation musicale2h140h
Analyse ou Culture musicale2hAnalyse ou Culture musicale2h140h

 Sur 2 ans 
UE1 Discipline principaleFormation à la scène (Prestations, Masterclasses, …)55h55h
UE4 Culture générale autour des formations et des métiers
Environnement professionnel
Culture générale autour des formations et des métiers de la musique6,5 journées18h
TOTAL773h

UE1ère annéeHeures hebdomadaires2e annéeHeures hebdomadairesTotal heures
UE1 Discipline principaleInstrument1hInstrument1h70h
UE2 Disciplines complémentairesMusique de chambre1hMusique de chambre1h70h
Chœur de chambre2hChœur de chambre2h140h
Ecriture/Improvisation
Initiation à la musique ancienne…
1h30Ecriture/Improvisation
Initiation à la musique ancienne…
1h30105h
UV libre1h3052h30
UE3 Culture musicaleFormation musicale2hFormation musicale2h140h
Analyse ou Culture musicale2hAnalyse ou Culture musicale2h140h

 Sur 2 ans 
UE1 Discipline principaleFormation à la scène (Prestations, Masterclasses, …)30h30h
UE4 Culture générale autour des formations et des métiers
Environnement professionnel
Culture générale autour des formations et des métiers de la musique6,5 journées18h
TOTAL765h30

UE1ère annéeHeures hebdomadaires2e annéeHeures hebdomadairesTotal heures
UE1 Discipline principaleAccompagnement4hAccompagnement4h280h
Mise en situation1hMise en situation1h70h
UE2 Disciplines complémentairesMusique d’ensemble1hMusique d’ensemble1h70h
Mélodie/Lied1hMélodie/Lied1h70h
Basse continue1hBasse continue1h70h
UE3 Culture musicaleAnalyse ou Culture musicale2hAnalyse ou Culture musicale2h140h

 Sur 2 ans 
UE1 Discipline principaleFormation à la scène (Prestations, Masterclasses, …)35h35h
UE4 Culture générale autour des formations et des métiers
Environnement professionnel
Culture générale autour des formations et des métiers de la musique6,5 journées18h
TOTAL753h

UE1ère annéeHeures hebdomadaires2e annéeHeures hebdomadairesTotal heures
UE1 Discipline principaleInstrument1hInstrument1h70h
Travail avec pianiste accompagnateur0h30Travail avec pianiste accompagnateur0h3035h
Art lyrique1hArt lyrique1h70h
UE2 Disciplines complémentairesMélodies/Lied/Musique de chambre1hMélodies/Lied/Musique de chambre1h70h
Chœur de chambre2hChœur de chambre2h140h
UV libre1h3035h30
UE3 Culture musicaleFormation musicale2hFormation musicale2h140h
Analyse ou Culture musicale2hAnalyse ou Culture musicale2h140h

 Sur 2 ans 
UE1 Discipline principaleFormation à la scène (Prestations, Masterclasses, …)50h50h
UE4 Culture générale autour des formations et des métiers
Environnement professionnel
Culture générale autour des formations et des métiers de la musique6,5 journées18h
TOTAL785h30

UE1ère annéeHeures hebdomadaires2e annéeHeures hebdomadairesTotal heures
UE1 Discipline principaleDirection4hDirection4h280h
Mise en situation1hMise en situation1h70h
UE2 Disciplines complémentairesChœur de chambre2hChœur de chambre2h140h
Technique vocale0h30Technique vocale0h3035h
Réduction au clavier1h35h
UE3 Culture musicaleFormation musicale/Ecriture2h70h
Analyse ou Culture musicale2h70h

 Sur 2 ans 
UE1 Discipline principaleFormation à la scène (Prestations, Masterclasses, …)35h35h
UE4 Culture générale autour des formations et des métiers
Environnement professionnel
Culture générale autour des formations et des métiers de la musique6,5 journées18h
TOTAL753h

Maquette pédagogique générale

 DisciplinesÉvaluation
UE1
Discipline principale
Discipline principaleContrôle continu et Prestations publiques
Mise en situation professionnelle

 Tronc commun
UE2
Disciplines complémentaires
Pratiques collectives ou individuelles, instrumentales ou vocalesContrôle continu et Prestations publiques
Elargissement des répertoiresContrôle continu
Ateliers transversaux et UV libresContrôle continu
UE3
Formation et culture musicale
Formation musicaleContrôle continu
Analyse et/ou culture musicaleContrôle continu
UE4
Culture générale autour des formations et des métiers
Environnement professionnel
Culture générale autour des formations et des métiers de la musiqueContrôle continu et Présence aux ateliers
Stage professionnelA consigner dans le dossier de suivi de l’étudiant
Préparation aux concours d’entrée de l’Enseignement Supérieur
Culture artistique : concerts, spectacles, opéras, expositions…
UE5
Disciplines complémentaires spécifiques
Disciplines complémentaires nécessaires à chaque cursus, hors tronc communContrôle continu

UE1ère annéeHeures hebdomadaires2e annéeHeures hebdomadairesTotal heures
UE1Formation musicale4hFormation musicale4h280h
Initiation à la pédagogie
Observation / Tutorat
1hInitiation à la pédagogie
Observation / Tutorat
1h70h
UE2Choeur2h70h
Traditions orales : Improvisation ancienne, Polyrythmies africaines, Musique indienne1h3052h30
UV libre1h3052h30
UE3Analyse ou Culture musicale2h70h
UE5Piano complémentaire / Basse continue0h3017h30
Initiation à la direction de chœur1h3052h30
Ecriture1hEcriture1h70h

 Sur 2 ans 
UE4Culture générale autour des formations et des métiers de la musique6,5 journées18h
TOTAL753h

UE1ère annéeHeures hebdomadaires2e annéeHeures hebdomadairesTotal heures
UE1Orchestration6hOrchestration6h420h
UE2Pratique instrumentale, orchestre ou chœur2h70h
UV libre1h3052h30
UE3Formation musicale2hAnalyse musicale2h
un semestre
105h

 Sur 2 ans 
UE1Travail avec les orchestres45h45h
UE2Prise de son39h39h
UE4Culture générale autour des formations et des métiers de la musique6,5 journées18h
TOTAL749h30

UE1ère annéeHeures hebdomadaires2e annéeHeures hebdomadairesTotal heures
UE1Instrument1hInstrument1h70h
Basse continue / Ornementation1hBasse continue / Ornementation1h70h
UE2Musique de chambre1hMusique de chambre1h70h
Improvisation, Atelier XX-XXIe siècle sur des instruments anciens1h3052h30
UV libre1h3052h30
UE3Formation musicale ancienne – Musica practica2hFormation musicale ancienne – Musica practica2h140h
Analyse musicale2hCulture musicale2h140h

 Sur 2 ans 
UE1Masterclasses20h20h
Prestations publiques50h50h
UE24 projets d’ensemble70h70h
UE4Culture générale autour des formations et des métiers de la musique6,5 journées18h
TOTAL753h

UE1ère annéeHeures hebdomadaires2e annéeHeures hebdomadairesTotal heures
UE1Analyse musicale / Culture musicale6hAnalyse musicale / Culture musicale6h420h
UE2Pratique instrumentale, orchestre ou chœur2h70h
Paléographie ou Analyse XXe siècle1h35h
UV libre1h3052h30
UE3Formation musicale2h70h
UE5Ecriture1hEcriture1h70h

 Sur 2 ans 
UE1Atelier de médiation (Insulab)
Travaux de médiation au CRR et sur le territoire
40h40h
UE4Culture générale autour des formations et des métiers de la musique6,5 journées18h
TOTAL775h30

UE1ère annéeHeures hebdomadaires2e annéeHeures hebdomadairesTotal heures
UE1Ecriture4hEcriture4h280h
UE2Piano complémentaire0h30Piano complémentaire0h3035h
Pratique instrumentale, orchestre ou chœur2h70h
Basse continue1h35h
UV libre1h3052h30
UE3Formation musicale2hAnalyse ou culture musicale2h140h
UE5Organologie ou Analyse XXe siècle2h70h

 Sur 2 ans 
UE1Concerts et enregistrements des travaux en partenariat avec les classes instrumentales50h50h
UE4Culture générale autour des formations et des métiers de la musique6,5 journées18h
TOTAL750h30

UE1ère annéeHeures hebdomadaires2e annéeHeures hebdomadairesTotal heures
UE1Composition1hComposition1h70h
Analyse XXe siècle3hAnalyse XXe siècle3h210h
Laboratoire création1h35h
UE2Improvisation générative2h
un semestre
35h
UV libre1h3052h30
UE3Formation musicale2hAnalyse ou culture musicale2h
un semestre
105h
UE5Orchestration / Organologie2h
un semestre
35h
Electro acoustique3hElectro acoustique3h210h

 Sur 2 ans 
UE1Masterclasses24h24h
UE2Prise de son39h39h
UE4Culture générale autour des formations et des métiers de la musique6,5 journées18h
TOTAL833h

UE1ère annéeHeures hebdomadaires2e annéeHeures hebdomadairesTotal heures
UE1Théorie et sciences appliquées à l’audio5hProjet tutoré de spécialisation (50h)137h30
Technologies des équipements2h30
Projet personnel – Mémoire1h35h
Travaux pratiques / Mise en œuvre5h175h
UE2Improvisation générative2h
un semestre
35h
Electro acoustique3h
un semestre
52h30
UV libre1h3052h30
UE3Formation musicale2h70h
Culture musicale1h3h35h

 Sur 2 ans 
UE4Culture générale autour des formations et des métiers de la musique6,5 journées18h
TOTAL785h30

UE1ère annéeHeures hebdomadaires2e annéeHeures hebdomadairesTotal heures
UE1Répertoire2hRépertoire2h140h
UE2Improvisation générative1hImprovisation générative1h70h
UV libre1h3052h30
UE3Arrangement1h30Arrangement2h122h30
Ear training1h3052h30
UE5Harmonie au clavier1h35h
Polyrythmes africaines2hMusique indienne1h30
un semestre
94h
Projet personnel2h70h

 Sur 2 ans 
UE1Représentations en milieu professionnel / Big-Band70h70h
UE2Prise de son39h39h
UE4Culture générale autour des formations et des métiers de la musique6,5 journées18h
TOTAL763h30

Le cursus se décompose en 4 ou 5 Unités d’enseignement (UE) :

  • UE 1 : Discipline principale

  • UE 2 : Disciplines complémentaires

  • UE 3 : Culture musicale

  • UE 4 : Culture générale autour des formations et des métiers / Environnement professionnel

  • UE 5 : Disciplines complémentaires spécifiques (uniquement pour le CPES recherche, pratiques et interprétation)

Conditions et modalités d'admission

L’accès au CPES se fait par concours, sans pré-requis, mais soumis à des limites d’âge.

Inscription au concours d’entrée par dossier devant être retourné au CRR avant le jeudi 30 avril 2020. Il n’est pas envoyé de convocation. Les ordres de passage sont affichés au CRR et disponibles sur cette page.

Les calendriers, dossiers et programmes imposés sont disponibles sur cette page.

Un accompagnateur est mis à la disposition du candidat pour l’épreuve instrumentale. Aucune répétition n’est organisée en amont.

Les résultats sont affichés au CRR et disponibles sur cette page.

Épreuves d'admission (par type de discipline)

Chacune de ces épreuves doit être validée pour que le candidat soit admis.

Chaque candidat devra effectuer des enregistrements vidéo de son programme (programme imposé et programme libre).
Le candidat doit faire parvenir par mail, à l’adresse : crrbbscolarite@seineouest.fr en précisant en objet du mail « Concours d’entrée CPES » les liens de ses vidéos au plus tard 2 semaines avant la date de l’entretien – avant 12h.

Ce mail devra comporter :

  • NOM Prénom
  • Instrument
  • Compositeur, Titre de la pièce
  • Lien URL non-expirable pour chaque pièce : une vidéo = un fichier = une œuvre

Attention :
– Chaque vidéo devra débuter par la présentation de l’identité du candidat et de l’œuvre jouée (compositeur, titre, extrait éventuel)
– Les vidéos doivent être réalisées en plan fixe, de préférence large, sans montage, avec les mains et visage visibles.
– Pensez à faire un essai sonore et visuel de votre vidéo avant de l’envoyer en vérifiant notamment le cadrage, et que l’acoustique n’est ni trop sèche (type pièce tapissée de moquette) ni trop réverbérée (type salle de bain), que votre réglage de volume est bon et que l’enregistrement ne sature pas. Eloignez le micro en cas de saturation.

* Des changements dans le programme libre indiqué sur le dossier d’inscription au concours seront acceptés mais ils doivent faire l’objet d’un mail à crrbbscolarite@seineouest.fr en précisant en objet du mail « Concours d’entrée CPES ».

  • Un air classique ou d’oratorio
  • Un air d’opéra
  • Une mélodie française
  • Une mélodie en langue étrangère

Le programme devra comporter au moins trois langues différentes.

  • Une épreuve de Formation musicale mettant en évidence les capacités d’écoute et d’analyse du candidat
  • Un entretien avec le jury portant sur les motivations du candidat
  • Exécution d’une œuvre pour piano au choix (5 à 10 minutes)
  • Exécution d’une réduction pour piano d’une oeuvre (ou extrait) pour orchestre, imposée deux semaines avant le concours. Les candidats peuvent modifier la réduction éditée en fonction de la partition d’orchestre.
  • Déchiffrage d’une oeuvre avec un instrumentiste (préparation en loge seul avec piano)
  • Déchiffrage d’une oeuvre pour piano seul (préparation en loge seul avec piano)
  • Justifier d’un niveau de fin de 3e cycle de clavecin (ou autre instrument polyphonique) ou interpréter un programme libre de 10 mn équivalent à ce niveau, comportant des pièces polyphoniques des 17e ou 18e siècles (J.S. Bach : préludes et fugues …) et justifier de la poursuite d’un cursus instrumental en parallèle
  • Déchiffrage de basse continue, mise en loge avec instrument. Possibilité de concertation avec l’instrumentiste et/ou le chanteur à accompagner
  • Connaître par cœur 5 thèmes imposés, pouvoir les interpréter (jouer le thème et improviser sur la structure qu’il propose)
  • Improvisation solo imposée (sujet donné au moment de l’épreuve)  – sons fixés sur support, sujet littéraire, film…
  • Déchiffrage/Mémorisation : texte unique mais adapté à chaque instrument, comportant une séquence écoutée en loge à rejouer de mémoire
  • Un entretien avec le jury portant sur les motivations du candidat
  • Tests de formation musicale : dépistage d’erreurs, dictée d’accords, déchiffrage chanté avec paroles, mémorisation et questions d’analyse sur une œuvre chorale (structure, parcours tonal, cadences, chiffrage d’accords)
  • Interprétation d’une œuvre vocale au choix du candidat (durée de 2 à 3 mn environ)
  • Réduction au piano d’un extrait d’œuvre pour chœur à 4 voix mixtes (déchiffrage)
  • Épreuve de direction : séance de travail et filage d’une œuvre imposée 5 semaines avant le concours (15 mn maximum)
  • Un entretien avec le jury portant sur les motivations du candidat
  • ECRIT :
    • Dictée d’accords : 5 accords de 3, 4 ou 5 sons joués au piano (chaque accord est joué trois fois)
    • Dictée à parties manquantes sur répertoire instrumental (musique de chambre ou orchestre)
    • Relevé harmonique : sur répertoire de langage classique, relever sous la mélodie donnée les basses, chiffrages et cadences
    • Relevés rythmiques (2 extraits différents) : disposant des notes d’une ligne mélodique (œuvre instrumentale), l’élève doit trouver le chiffrage de mesure et reconstituer-les
    • Analyse harmonique d’une œuvre d’époque romantique (de type Lied de Schumann)
    • Commentaires d’écoute (2 extraits différents) : indiquer formation, genre, caractéristiques de langages et d’écriture, forme, indications précises de la structure, puis situer l’œuvre et le compositeur.
  • ORAL :
    • Lecture parlée sur partition d’orchestre (comportant tous les instruments transpositeurs sauf les instruments en sol) – durée préparation : 15 minutes
    • Lectures rythmiques parlées (au nombre de 3) sur répertoire incluant tous les types de mesures.
      + une polyrythmie avec une voix parlée et l’autre frappée. – Durée de préparation : 30 minutes
    • Transposition chantée d’une mélodie en clé de sol (4 transpositions possibles : 3ce mineure inférieure et supérieure, 2de majeure supérieure et inférieure) – préparation : 10 minutes
    • Chant harmonique :  chanter verticalement les accords à partir d’une basse chiffrée sur un choral de Bach. Préparation : 10 minutes
    • Intonation : chant a cappella avec ou sans nom de notes. Préparation : 10 minutes.
    • Déchiffrage chanté avec les notes d’une mélodie du XXème siècle, avec accompagnement de piano. Préparation : 10 minutes.
  • 2 commentaires d’écoute (dont un du 20e siècle)
  • Analyse écrite d’une œuvre tonale, avec questions précises, notamment d’analyse harmonique  (mise en loge 3h)
  • Un entretien avec le jury portant sur les motivations du candidat
  • Mise en loge d’une heure puis exposé sur un dossier comprenant une partition classique à analyser, un texte musicologique à commenter, une première page de partition à situer, une citation à commenter
  • Un entretien avec le jury portant sur les motivations du candidat
  •  
  • Mise en loge de 12h : chant donné dans le style romantique ainsi qu’une basse fuguée dans le style de J-S Bach
  • Un entretien avec le jury portant sur les motivations du candidat

A distance

  • Ecriture : harmonisation d’un choral (2 heures)
  • Reconnaissance de timbres instrumentaux, de groupes d’instruments, de types orchestraux
  • Analyse d’une partition classique ou romantique (3 heures)
  • Un entretien avec le jury portant sur les motivations du candidat
  • Culture musicale : reconnaissance de 10 courts extraits musicaux (en direct par Zoom)
  • Analyse d’une partition du 20e siècle (Mise en loge à distance de 3 heures)
  • Un entretien avec le jury portant sur les travaux et les motivations du candidat

Vous devez produire un projet sonore dont la durée ne dépassera pas 10 minutes.
Le contenu, très libre, pourra prendre des formes variées telles que la composition via MAO, l’enregistrement de type studio, la captation d’un concert, ou la fiction radiophonique.
Ce document devra mettre en avant vos aptitudes artistiques et techniques.

Vous joindrez au document sonore une notice explicative de trois pages maximum, donnant des éléments sur la nature du projet, ainsi que sur les moyens de mise en œuvre concernant l’enregistrement, le montage et le mixage.

Vous enverrez votre production Audio au format Wav ainsi que votre note explicative en utilisant une solution de transfert de fichier de type WeTransfert ou Drop Box à destination des adresses suivantes :
francois.latry@seineouest.fr
nicolas.auribault@seinouest.fr

Un entretien avec le jury portant sur les motivations du candidat

Évaluations

Le CPES n’est pas sanctionné par un diplôme, une attestation de fin d’études sera délivrée à l’issue du cycle.

La formation dispensée permet aux étudiants d’acquérir les aptitudes requises pour présenter les concours d’entrée et intégrer des établissements d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger.

Le niveau et les progrès des élèves sont évalués directement par les professeurs et les auditions du CRR ou lors des concours d’entrée dans des structures d’enseignement supérieur.

L’assiduité à l’ensemble des cours du cursus, la participation aux auditions et aux concours, la réalisation des stages d’immersion sont les éléments nécessaires et indispensables à la validation du cursus.

Le parcours de chacun sera détaillé dans le dossier de suivi de l’étudiant, document remis suite à l’admission. Il sera alimenté tout au long de la scolarité par l’étudiant en relation avec le conseiller aux études en charge de son parcours. Ce dossier de suivi attestera du parcours suivi et des compétences acquises.

Il sera vérifié que chaque étudiant présente, au plus tard la 2ème année, au moins un concours d’entrée dans un établissement français ou étranger d’enseignement supérieur.

Validation des acquis antérieurs (VAA)

L’étudiant qui souhaiterait demander une VAA devra déposer une demande écrite assortie des justificatifs nécessaires au directeur du CRR. Une commission composée du directeur ou de son représentant, du responsable pédagogique du CRR et d’un professeur statuera sur cette demande. En cas de non validation, une mise en situation peut être proposée à l’étudiant.

Frais de scolarité